Xu Ge Fei – Directrice générale de la maison “Editions Fei”

Femme souriante en blanc avec fond uni

De l’importance de faire des croyances limitantes, un moteur pour réaliser ses rêves

Xu Ge Fei, directrice générale de la maison “Editions Fei”, nous raconte comment ses blessures d’enfance ont été des leviers de réussite. Fei propose une vision complexe et spirituelle de la femme et de la féminité. 

Mon grand-père m’avait répété pendant des années que la chose la plus précieuse dans la vie c’est le savoir. Mais en tant que fille, selon lui, la plus grande vertu d’une femme est l’ignorance. Et de toute façon, il estimait que m’enseigner le savoir serait inutile, car une fois mariée, je perdrais mon nom de famille, comme de l’eau répandue sur le sable, cela n’aurait plus d’importance. 

Grâce à ces croyances traditionnelles et racistes de mon grand-père, j’ai trouvé pendant des années, dans ces blessures d’enfance, une source de lumière

À l’âge de 6 ans, je me suis fixée pour objectif d’apprendre tout ce que je désirais dans la vie. Et cela ne s’est pas arrêté là, j’ai fondé une maison d’édition à Paris pour partager la culture et pour réaliser mon rêve de donner à toutes les filles comme moi, qui n’ont pas accès au savoir. 

Être femme : une dualité, une complexité à célébrer 

Quelle chance d’être vivante et une femme sur terre aujourd’hui ! Je suis la première génération de femme chinoise qui peut choisir ce que j’apprends, où je vis, avec qui je me marierai et si je veux me marier, voyager, entreprendre, me raser la tête et porter les vêtements que je choisis, changer de métier et surtout, avoir l’audace de devenir les véritables versions de moi-même.

Dans chaque être humain, il y a une femme et un homme, ce que nous appelons en chinois l’énergie masculine et l’énergie féminine. Cette énergie féminine, chez l’homme et chez la femme, a été oppressée pendant des décennies. Cela a entraîné un déséquilibre et une souffrance pour toute l’humanité. 

L’énergie masculine est comme un chevalier, avec la force d’avancer, la capacité de conquérir, le désir de détruire, de protéger, de se ressourcer à travers l’amour pour son ange ou éros, dans tout l’univers matériel imaginable. Il a besoin de l’énergie féminine pour donner du sens à sa vie, pour être inspiré et aimé, pour se connecter plus profondément à son cœur et devenir éternel. 

L’énergie féminine est composée de deux parties : l‘ange, la lumière, la maternité et la nourriture ; la beauté et la force érotique qui attirent et dévorent. Avec des instincts innés et le pouvoir de créer la vie, elle est extrêmement puissante et fragile. L’énergie féminine a besoin de son chevalier pour fixer ses limites, agir dans le monde physique, se protéger et se manifester mille fois plus. 

Tout conflit intérieur se manifeste dans le monde extérieur. Le 21ème siècle est un siècle pour l’harmonie entre les deux, non seulement entre l’homme et la femme, mais aussi entre l’énergie masculine et féminine en nous, entre chacun de nous, dans tous les pays, régions et cultures. 

Malgré les doutes et les incertitudes, se faire confiance, ainsi qu’aux autres pour avancer ensemble 

Je ressens une gratitude infinie car je n’ai jamais combattu physiquement pour obtenir les droits et les libertés que j’ai aujourd’hui. Ce sont les héroïnes et les héros qui m’ont précédé, dans différents domaines, qui ont travaillé pour notre vie libre d’aujourd’hui. Rien n’est acquis, mais je ressens une profonde gratitude envers les hommes et les femmes qui ont contribué à faire avancer les lignes vers l’égalité et le respect, les droits et les devoirs de chacun.  

Je pense à la poète Maya Angelou, à Malala, aux millions de personnes, hommes ou femmes, qui se sont sacrifiées dans cette évolution et dans la défense de la paix – plus large que la défense des droits des femmes, la défense des vies humaines. Car chaque personne, même celle que l’on a considérée comme « méchante », a une femme comme maman. Sans amour, aucun problème humain ne peut être résolu, y compris celui de la « place de la femme ». 

Après avoir dit cela, vous pourriez penser que je suis une femme éveillée et libre, mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai lutté pendant des années avec mes doutes sur moi-même. J’ai eu des hauts et des bas à différents moments, voire au cours de la même journée. 

Mais les doutes, la vulnérabilité sont une force qui me fait avancer. Je découvre les deux aspects de la femme en moi, l’ange et l’éros, et j’invite l’homme intérieur en moi à se réunir avec elles pour réaliser la plus grande et la plus fidèle version de moi-même. 

2024 est une année importante. Selon nos ancêtres chinois, elle marque le début d’un cycle de 20 ans. Entre 2024 et 2043, c’est l’occasion idéale de faire confiance à notre cœur, d’oser prendre des risques, de penser différemment, d’ouvrir nos cœurs aux autres avec modestie, et de prospérer ensemble en harmonie ! 

  À propos de Xu Ge Fei : 

Née dans une forêt du nord de la Chine, Fei quitte l’école à seize ans pour apprendre l’anglais et le français. Elle entreprend sept tours du monde, vivant successivement en Chine, à Hawaii, à New York et en France. Après avoir été interprète anglais-chinois, elle crée, en 2009, une entreprise dans sa troisième langue, le français. Sa maison d’édition, « Les Éditions Fei » à Paris, célèbrera bientôt la vente de son millionième livre. 

En 2015, elle devient Directrice Générale de la filiale du groupe Hachette / Phoenix en Chine, publiant plus de 300 titres par an, dont la version chinoise du livre du Président Emmanuel Macron. 
Elle écrit un récit autobiographique, Petite Fleur de la Mandchourie, édité en français chez les Éditions XO. 


Xu Ge Fei est une femme universelle, spécialiste de l’interculturalité, de la communication authentique et de la stratégie internationale.
 
Elle enchaîne ensuite différentes missions de Direction générale et de DRH dans des contextes de conduite du changement avant de rejoindre Bourbon en 2022, sur une mission de DRH Monde. Aux bornes du Groupe, elle va ainsi créer le nouveau périmètre de la fonction et déployer un projet de transformation de la culture RH et managérial à la suite d’une réorganisation menée dans un contexte de crise économique puis de crise sanitaire qui ont ébranlé la solidité du Groupe.  

Animée par une quête de sens permanente, elle s’investit en parallèle en qualité d’Administratrice Indépendante d’une part et dans la transmission des savoirs au sein d’Organismes d’Enseignement Supérieur d’autre part (notamment Sup des RH). 

100 boulevard pereire
75017 Paris
contact@rb-associes.fr
01 42 93 22 61

Mentions légales
Politique de confidentialité
plan du site