Florence Dupré – Présidente de Medtronic France

Florence Dupré – Présidente de Medtronic France

©Jean-Francois Deroubaix

Combien de temps et quels moyens nous donnons-nous pour atteindre une réelle Egalité Femme – homme en entreprise ? 

Chaque pas fait en direction de l’égalité femmes-hommes permet d’activer de puissants leviers de performance pour l’entreprise. Nous avons le devoir moral de créer un nouvel équilibre pour permettre que des femmes et des hommes de diverses origines, avec des parcours de vie, des compétences, des tempéraments différents travaillent ensemble, se nourrissent de différentes perspectives et viennent ainsi enrichir le collectif. Cette richesse permet une vision augmentée avec des capteurs à 360 degrés. Elle permet d’étudier toutes les dimensions d’une problématique et de proposer des solutions concrètes pour adapter la trajectoire de l’entreprise en temps réel.  

L’entreprise devrait refléter la diversité d’un pays à tous les niveaux hiérarchiques. Force est de constater que ce n’est pas le cas et qu’elle est plutôt le reflet des inégalités femmes-hommes. Le plus gros écart se situe entre qui dirige une entreprise et qui la constitue. On retrouve le plus souvent un ratio 50/50, voire dans certains secteurs une majorité de femme. Mais dès lors qu’on monte dans la hiérarchie, elles sont de plus en plus minoritaires.  

Et si on regardait les chiffres autrement pour enfin les faire bouger ! Quel est le pourcentage de femmes CEO dans votre secteur industriel ? Dans le mien, celui des industries de santé, 92 % des CEO des 200 plus grosses entreprises dans le monde sont des hommes ! Et quand on zoom sur leur comité de direction on comprend mieux pourquoi. Oui on trouve bien des femmes mais majoritairement dans les métiers dits de support: RH, communication, réglementaire , finance … en revanche aux postes commerciaux produits ou en charge des business régionaux, ceux  qui à terme permettent d’accéder aux postes de direction générale, on trouve encore trop peu de femme.   

La diversité ne se décrète pas, Elle se construit !    

C’est une véritable spirale ascendante qu’il faut créer pour permettre à toutes les femmes qui le souhaitent de progresser vers les plus hauts niveaux de responsabilité de l’entreprise. En tant que dirigeant.es notre rôle est primordial tant dans le choix des actions à mettre en place que dans le suivi des résultats obtenus. Pour moi, changer les choses à très court terme repose sur 3 piliers : 

  1. Un programme de développement adapté  
    Mettre en place une démarche proactive et volontaire d’équité. Les chances n’étant pas égales pour une femme et un homme, les besoins ne sont pas les mêmes. S’appuyer sur des programmes spécifiques de développement, de coaching et de mentoring. Pouvoir échanger avec des femmes qui sont à des niveaux plus élevés pour qu’elles puissent donner à voir, à entendre et donner envie, montrer que non seulement c’est possible mais que c’est aussi source de satisfaction pour elles et de performance pour l’entreprise. Permettre peu à peu à chacune d’entre nous de prendre conscience de notre propre plafond de verre et décider si nous souhaitons le traverser.    
  2. Une matrice de compétences universelle  
    Aller au-delà des titres, des descriptions de poste, et développer pour chaque poste à pourvoir de véritables matrices de compétences et parcours de développement pour acquérir ces compétences. Porter une attention particulière au métier de manager / leader, ne pas hésiter à impliquer l’ensemble des managers de l’entreprise dans la définition des traits de leadership qui sont importants pour répondre à l’évolution du monde du travail. Quel leadership dans un monde hybride ? Comment mesurer la performance dans un monde qui bouge ?  Comment s’assurer de l’efficience du travail en équipe tout en gardant de la flexibilité ? Ces matrices de compétences étant pensées et crées de manière universelle, elles permettront ainsi à chacune et chacun de s’y reconnaitre et de s’y projeter, que l’on soit femme ou homme.
  3. Un parcours professionnel harmonisé 
    Repenser et enrichir les parcours professionnels en visant le juste nombre de pas de côté : ni trop, ni trop peu, que l’on soit un homme ou une femme ! Aujourd’hui l’analyse des parcours professionnels dans les entreprises montre que les femmes ont souvent des chemins professionnels longs et sinueux alors que bien souvent dans le même temps les hommes ont des parcours ascendants plus directs, misant sur leur potentiel mais manquant l’enrichissement du pas de côté.   

Tous ces investissements auront un impact sur la parité à tous les niveaux de l’entreprise, contribuerons à créer des passerelles entre les postes dits de supports et les postes dits business, permettront un meilleur accompagnement et développement de nos leaders et finalement une performance d’entreprise plus importante. 

En cette journée internationale des droits des femmes, je m’engage à ce que des femmes puissent se positionner sur chaque poste en charge du business et ce à tous les niveaux de responsabilité, du manager local aux postes les plus élevés des C Suite internationales y compris ceux de CEO, COO, CCO…   

Faisons le pari que ce n’est pas en nous battant les unes contre les autres pour les quelques postes qui nous sont accessibles que nous progresserons sur le chemin de la parité mais plutôt en nous tendant la main, en nous aidant les unes et les autres à progresser et à faire voler en éclats nos plafonds de verre respectifs. Appuyons-nous aussi sur les hommes qui ont compris que la parité et la diversité au sens large, n’est pas un programme hors sol imposé par leur hiérarchie, mais bien un vecteur de performance.  

Et si demain, c’est une femme qui, une fois sur deux, obtient un de ces postes business, parce qu’on aura pris soin de présenter et préparer des candidates et des candidats de qualité, alors oui nous progresserons rapidement vers la parité et aussi vers de nouveaux styles de leadership.  

J’ai une pensée particulière pour toutes ces femmes qui nous ont précédées et pour les hommes qui se sont emparés de ce sujet, pour toutes les femmes qui n’osent pas dire qu’elles sont féministes de peur d’être rejetées et stigmatisées par la société, pour tous les hommes qui ont peur que les femmes prennent toutes les places… 

Le féminisme n’est pas un gros mot, pour le Petit Robert ou la Grande Larousse, c’est « une doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société ». Et ça, pour moi, ça ne peut apporter que de très belles choses au monde que nous partageons au quotidien.  

Et pour aller plus loin, constater le chemin déjà accompli, comprendre ce qui, au-delà de nos entreprises, se joue dans nos sociétés, réaliser avec humilité les privilèges qui sont les nôtres et continuer à maîtriser nos biais, je vous recommande les podcasts suivants : La poudre de Lauren Bastide, Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé, Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski chez Louïe média… Accrochez-vous, ça décoiffe ! 

 

À propos de Florence Dupré :

Florence Dupré, 50 ans, est titulaire d’un Master de Gestion Marketing de l’ESSEC et d’un Master Biologie Biochimie de l’Ecole Normale Supérieure ULM. Elle dispose d’une vaste expérience de management des équipes pluridisciplinaires dans l’industrie de la santé, tant au niveau national qu’international.
Florence Dupré a rejoint Medtronic en mai 2020 en tant que Directrice du groupe Restaurative Therapie Group (RTG) en France, où elle a dirigé avec succès les équipes RTG en pleine pandémie. En tant que membre du Comité de Direction de Medtronic France, elle a d’ores et déjà activement contribué à la déclinaison en France du nouveau modèle opérationnel de Medtronic Plc.
En janvier 2021, Florence Dupré est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe près de 1 500 collaborateurs et compte six sites de production, un centre de formation et un siège social situé à Paris. Florence Dupré a commencé sa carrière chez Bayer Pharma et Bristol Myers Squibb en tant que Chef de Produit, puis a mené la transformation des comptes stratégiques hospitaliers après plusieurs missions de marketing en France et en Europe chez Glaxosmithkline. Elle a ensuite occupé le poste de VP Marketing & Sales Global et de Directrice Opérationnelle France chez Bioalliance Pharma/Onxeo où elle a lancé la filiale française avant de rejoindre le groupe Viforpharma en tant que Directrice Générale France et Directrice Régionale Afrique du Nord.
En 2015, elle a rejoint l’Equipe de Direction Européenne d’Abbvie, où elle a occupé divers postes commerciaux et de développement des compétences avant d’intégrer l’Equipe Globale et de mener le projet Go To Market.

Florence Dupré met son dynamisme et son acuité à créer un environnement propice à l’intelligence collective au service de l’amélioration des expériences employés, clients et patients de Medtronic en France.

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