Sarah El Haïry – Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du SNU & Vice-présidente du MoDem

Sarah El Haïry – Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du SNU
& Vice-présidente du MoDem

 

@Philippe Devernay/MENJ

« Quel constat faîtes-vous sur l’égalité femme-homme dans notre société ? Quelles sont vos pistes de réflexion pour atteindre cette égalité réelle ? ». 

Je suis convaincue que l’égalité entre les femmes et les hommes impose une évolution profonde des mentalités : les révolutions les plus structurants se font dans les têtes.  

Aujourd’hui, la Première ministre est une femme, la présidente de la Commission européenne et une femme, la président de l’Assemblée nationale est une femme. Cette triple incarnation féminine du pouvoir est un message adressé à chaque petite fille, à chaque jeune fille : toutes les fonctions vous sont ouvertes, votre horizon ne doit connaître aucune autre limite que celle de vos aspirations. 

L’enjeu est désormais, au bénéfice de l’égalité femmes-hommes, d’aller plus vite, plus haut, plus fort. Et pour toutes ! C’est le sens de la démarche voulue par le président de la République qui a fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son premier quinquennat puis du second.   

Le gouvernement s’est engagé contre les violences faites aux femmes. Nous avons pris des mesures concrètes pour y parvenir : augmentation de 80 % de la capacité d’accueil pour les femmes victimes de violences, déploiement des téléphones « grave danger » et des bracelets anti-rapprochement, formation des policiers et gendarmes pour mieux accueillir et accompagner les victimes… Nous avons aussi renforcé notre arsenal juridique: infractions pour harcèlement de rue ou cyber-harcèlement ou encore l’allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs.  

Ce gouvernement est aussi à l’origine de grandes avancées sociales : la PMA est désormais ouverte à l’ensemble des femmes, les pères peuvent désormais profiter d’un congé paternité de 28 jours…  

Enfin, l’égalité femmes-hommes passe par l’égalité économique, et notamment salariale. Un principe simple : à travail égal, salaire égal. Pour amener les entreprises à corriger les inégalités, nous avons mis en place l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :un index trop bas les oblige à prendre des mesures pour corriger les inégalités, faute de quoi elles s’exposent à des sanctions financières. 

Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Il nous faut continuer, aller plus loin, tant que l’égalité réelle n’est pas atteinte, que les violences faites aux femmes existent et que les écarts de salaire demeurent.  

Atteindre l’égalité réelle nécessite aussi des changements collectifs : l’engagement de chacun, en tant qu’individu, qui suppose avant toute chose la conscience de l’autre. De sa voisine, sa collègue, de sa nièce, sa voisine dans le métro. Ouvrir les yeux, observer, et agir, solidaires. 

A mon humble mesure et à la demande du Président de la République, je promeus avec le Service national universel et le service civique une société de l’engagement : les jeunes sont sensibilisés aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et à la construction d’une société solidaire et inclusive. 

Le Service national universel est résolument républicain et n’admet aucune autre devise que la nôtre « Liberté, Egalité, Fraternité ». L’égalité y est prônée, par le port d’un même uniforme pour l’ensemble des jeunes. Elle s’incarne également à travers des formations contre les les violences sexistes et sexuelles ou encore des ateliers contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le Service national universel permet de sensibiliser les jeunes et de leur transmettre les bons réflexes sur ces questions.  

Nous les invitons également à s’engager dans des associations qui agissent en faveur de l’égalité femmes – hommes. Nous avons par exemple créé des missions de service civique spécifiques pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Quand nous avions 16 ans, l’égalité femmes hommes n’était pas pensée ni intégrée comme une forme de normalité à atteindre. Pour accéder à l’égalité réelle, il faut surtout que cela devienne un objectif évident pour l’ensemble de la société. 

Nous avons tous un rôle à jouer.  

À propos de Sarah El Hairy :

Née le 16 mars 1989 à Romorantin-Lanthenay, Sarah El Haïry a grandi entre la France et le Maroc avant de passer son bac au lycée français Lyautey de Casablanca. 

Après une formation en classe préparatoire ENS Cachan au lycée Carcouët à Nantes et à la faculté de droit de Sciences politiques de Nantes, elle participe à la formation jeune de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).  

Elle commence ensuite sa carrière en tant que chargée d’affaires chez Sagemcom avant de devenir déléguée régionale du groupe UP jusqu’en 2017.  

Sarah El Haïry est élue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique aux élections législatives de 2017 et siège à la commission des Finances. En novembre 2018, elle devient rapporteure de sa propre proposition de loi visant à améliorer les trésoreries des associations, elle siègera d’ailleurs au banc du gouvernement lorsque celle-ci sera définitivement adoptée le 24 juin 2021. 

Le Premier ministre Edouard Philippe lui confie la rédaction d’un rapport « pour une philanthropie à la française » en 2019, écris en collaboration avec la députée Naïma Moutchou. 

Sarah El Haïry est élue en 2020 conseillère municipale de Nantes et conseillère communautaire à Nantes métropole.  

En 2020, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, fonction qu’elle occupera jusqu’à la démission du Gouvernement Castex en mai 2022.  

Elle est réélue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique aux élections législatives de 2022.  

En juillet 2022, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel au sein du Gouvernement d’Elisabeth Borne.  

Partager :

Les articles :

Table élégante pour dîner festif.

INVITATION AU DÎNER DU CLUB

Rosie Bordet, Présidente de l’association le Cercle Adone & Fondatrice du cabinet RB & Associés vous invite au diner Club

100 boulevard pereire
75017 Paris
contact@rb-associes.fr
01 42 93 22 61

Mentions légales
Politique de confidentialité
plan du site