Paola Fabiani – Fondatrice de Wisecom & Présidente Comex40 du Medef

Paola Fabiani – Fondatrice de Wisecom & Présidente Comex40 du Medef

 

©Droit réservé

On peut constater une progression sur le sujet de l’égalité femme-homme, en Europe, notamment encouragée en France, par le contexte législatif de ces dernières années. Après la loi Copé-Zimmermann de 2011, qui a imposé des quotas de 40 % de femmes dans les conseils d’administration, la loi pour le congé parental du second parent, ou encore plus récemment la loi Rixain, qui fixe des quotas de 30 % dans les Comex d’ici à 2027 et de 40 % d’ici à 2030, le chemin vers plus de parité est inéluctable. 

Malgré tout, il reste long et les inégalités demeurent importantes notamment sur certains sujets comme la féminisation des filières scientifiques, celle des instances dirigeantes, ou encore des levées de fonds des femmes entrepreneures. 

N’oublions pas aussi de mentionner dans cette photographie, une partie du monde ou les droits des femmes stagnent voire parfois malheureusement régressent dans des domaines aussi vitaux que l’éducation, la famille, la santé et plus largement les libertés. En parallèle de ce constat, un nouveau monde se profile,  on doit faire face à des enjeux économiques et de compétitivité majeurs mais aussi à des défis écologiques et sociétaux jusque-là jamais vus, pour y répondre nous avons besoin de toute les forces vives. On ne peut se priver de 50% des talents. Par ailleurs l’I.A. et les nouvelles technologies prennent une place prépondérante dans notre société. 

Il est crucial d’y associer les femmes dans leur élaboration pour garantir un fonctionnement adapté à toute la population et de ce fait pertinent.  Alors comment arriver à une égalité réelle femme-homme ?  

Il faut accélérer les transformations, et ce dans différents domaines ; pour lesquels nous pouvons imaginer des leviers… 

 En premier lieu, au sein des écosystèmes familiaux et éducatifs. 

Il y a un vrai besoin d’information et de sensibilisation. 

Il faut rompre avec les clichés et casser les idées reçues sur les métiers scientifiques, technologiques, industriels et peu féminisés de manière générale.  

Changer les mentalités en travaillant sur les stéréotypes, en amont de l’entreprise, auprès des parents et du cercle familiale. 

Créer par exemple des journées découvertes dans ces secteurs peu féminisés. Et ce, dès le plus jeune âge, en présence de la famille et des enseignants. 

Des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. 

Organiser des rapprochements concrets via, des visites d’entreprises, diversifier les stages dans des secteurs peu féminisés, faire témoigner les dirigeants de la région dans les écoles, ou encore mettre en avant de rôles modèles pour attirer les talents féminins sur des parcours de formation peu empruntés. 

La mixité à tous les postes dans tous les secteurs. 

Nous devrions être en capacité de nous doter d’un pipe réel de femmes à tous les postes, dans tous les secteurs pour construire l’avenir et favoriser la compétitivité, l’innovation et le développement de nos entreprises. 

En effet, le véritable enjeu de l’évolution en codir se travaille bien en amont et c’est finalement d’abord un acte de gouvernance pour donner l’impulsion puis la volonté de se donner les moyens dans la mise en œuvre afin d’avoir assez de femmes dans l’entreprise à différents postes pour pouvoir les faire évoluer. 

Cela passe notamment par : 

Repenser ses stratégies de recrutement :  

  • Travailler l’attractivité des annonces tout en diversifiant les sources de recrutement pour viser un public féminin, aux codes de lecture parfois différents pour certains métiers ou certains postes. 
  • Réfléchir les postes à travers les soft skills, le « talent » et pas seulement les compétences pour optimiser la complémentarité. 

Définir et Mesurer, c’est le point de départ de toute évolution 

Mettre en œuvre des indicateurs concrets comme par exemple 

  • la proportion de femmes vue en entretien pour un poste donné ? 
  • le taux de candidatures internes féminines pour un poste ouvert à la mobilité? 
  • les propositions d’évolution annuelle à poste équivalent entre homme et femme ? 
  • les différences de salaires entre homme et femme à poste équivalent ? 

Faire évoluer les modes de management  

  • Vaincre les stéréotypes et mettre fin aux préjugés au sein des équipes managériales 
  • Encourager le « rôle du parent, quelque soit son sexe, avec des dispositions similaires pour les hommes et les femmes par exemple en proposant une flexibilité d’horaires.  
  • Favoriser la formation et le coaching 

Les inégalités femmes-homme existent encore en 2023 dans notre société occidentale, mais elles ne sont pas inéluctables. 

Pour agir, il faut d’abord en être conscient, le constater et l’accepter.  Cette conscience doit être collective car ces transformations nous concernent toutes et tous.  

 

À propose de Paola Fabiani : 

Paola Fabiani est la présidente fondatrice de Wisecom, créée en 2005, société de centres d’appels ave un positionnement unique, disposant de sites au cœur de Paris et d’Ajaccio. 

Très investie au sein de l’écosystème entrepreneurial et convaincue du rôle social et sociétal de l’entreprise, elle préside, depuis sa création en 2019, le COMEX40 du MEDEF. Elle est membre du CESE et vice trésorière de la CCIR IDF depuis 2021. 

 

Partager :

Les articles :

Nos clients dans la presse

🚀 Nouvelle publication 🚀 Nous sommes ravis d’annoncer que la tribune de eFutura intitulée « De l’importance de penser et fabriquer la souveraineté numérique » a été publiée

100 boulevard pereire
75017 Paris
contact@rb-associes.fr
01 42 93 22 61

Mentions légales
Politique de confidentialité
plan du site