Le Monde d’après vu par Sophie Auconie, Députée de la 3ème circonscription d’Indre et Loire.

By 22 avril 2020Le Monde d’après

Biographie

Sophie Auconie

  • Députée de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire
  • Secrétaire de la commission du développement durable
  • Membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
  • Vice-présidente de  l’UDI
  • Secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale

Diplômée de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours, cadre consulaire à la territorialité au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, elle vit aujourd’hui dans la 3ème  circonscription d’Indre-et-Loire.

Elle est élue députée face à l’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine lors des élections législatives de juin 2017. Elle siège actuellement comme secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et participe activement à la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dont elle est membre.

Femme politique qui porte des valeurs d’humanisme et de libéralisme, de décentralisation et de simplification, européennes et écologiques. Elle est élue députée européenne de 2009 à 2014, nommée coprésidente du Cercle français de l’eau et élue gouverneure du Conseil Mondial de l’Eau en juin 2012, réélue en 2015. Elle est membre fondateur et vice-présidente de l’UDI parti politique de centre-droit, fondé par Jean-Louis Borloo.

Sophie Auconie fait partie du bureau de l’Assemblée nationale en tant que secrétaire depuis octobre 2019 et siège à la mission d’information sur l’impact de l’épidémie de coronavirus-covid 19.