Avez-vous déjà pris un rendez-vous sur la plateforme en ligne Doctolib ? Vous êtes-vous déjà déplacé par covoiturage via BlaBlaCar ? Alors, vous avez certainement eu recours aux services de start-ups devenues des licornes dans leur domaine. Autrement dit, des start-ups créées il y a moins de dix ans, non cotées en bourse et valorisées à plus d’un milliard de dollars. Entre innovation et digitalisation, notre lexique ne cesse de s’enrichir mais revenons à l’essentiel : que signifie le terme de “start-up” ?
La start-up, ou littéralement “entreprise qui démarre”, est un concept anglo-américain utilisé pour la première fois en 1976 par le magazine Forbes. Elle se définit comme une jeune entreprise innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Souvent liée au secteur des nouvelles technologies mais pas que, la start-up se distingue du statut de l’entreprise en testant un nouveau business model.
On ne nait pas entrepreneur, on le devient. L’entrepreneur se doit d’être aussi flexible qu’organisé, aussi polyvalent que déterminé. Ainsi, celui qui entreprend est convaincu que son projet a un sens. En effet, selon une étude de l’association France Digitale et Bpifrance réalisée en 2021, plus de la moitié des start-ups françaises dites « à impact sociétal et environnemental » dédie au moins 75 % de son chiffre d’affaires à une mission d’utilité environnementale ou sociale.
Beaucoup rêvent de monter leur start-up, mais tous n’y arrivent pas. Si l’hexagone est devenue une start-up nation et compte 1 millions de jeunes entreprises aujourd’hui, selon l’INSEE, 80% des start-ups échouent contre 25% des entreprises dans les deux premières années. Ce fort taux d’échec pousse à s’interroger sur les causes et met aussi en lumière la nécessité d’échanger et d’apprendre de l’expérience d’autrui.
Face au fort taux d’inflation et les nouvelles politiques de réindustrialisation, les start-ups doivent se réinventer. Entre défis écologiques et compétitivité, peuvent elles être la passerelle entre innovation, climat et industrialisation ? Pour répondre à toutes ces questions, la bonne idée, seule, ne suffit pas.
Alors, RB & Associés propose de réunir des experts pour échanger autour de ce sujet d’actualité afin de trouver des solutions.
Ensemble, nous répondrons à la question :
Comment passer de la bonne idée à la start-up, et de la start-up à l’entreprise pérenne ?
Interviendront sur cette question :
- Jérôme Marzinski, PDG, Président et membre du conseil d’administration dans la santé
- Solenne Bocquillon- Le Goaziou, fondatrice et dirigeante de l’entreprise SOFT KIDS
- Daniel Hierso, incubateur, Président et co-fondateur du réseau Outre-Mer Network
- Fabrice Perbost, avocat au Barreau de Paris et associé chez HARLAY AVOCATS
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