[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]Grèves, pandémie, confinement, difficulté économique, attentat… Nous avons traversé une année qui selon certain serait la pire de l’humanité. Et nous voici à attendre la fin de l’année. À espérer qu’en passant les 12 coups de minuit, nous allons, pour les plus optimistes, retrouver notre vie d’avant et pour les autres, rester sur la mauvaise lancée de 2020…
Mais que peut-on retenir de cette année ?
Tout d’abord que nous sommes capables de nous adapter à n’importe quel changement. Le monde du travail a subi un bouleversement fondamental, et cela, peut-être pour toujours. Les habitudes de travail ont volé en éclat, le rapport social et humain a été revu à travers le prisme du télétravail. Le chômage partiel est quant à lui, entré dans le vocabulaire de tous les jours.
Le digital a pris une place prépondérante dans la vie des salariés. Teams, zoom, WhatsApp…autant d’applications pour garder un lien avec ses collègues et continuer à travailler.
Le maintien du lien malgré le confinement s’est imposé comme une évidence, tant au niveau professionnel que personnel.
Quant aux entreprises, le maintien du lien avec son écosystème est devenu un enjeu de survie. Rester visible à tout prix. Cette période a été ainsi l’occasion pour les marques de se réinventer dans leur stratégie de communication : être plus proche de ses clients en adoptant une prise de parole plus direct via les réseaux sociaux ou encore prendre la parole autrement avec une explosion des podcasts en 2020. Aussi, avec le confinement, les Français ont considérablement augmenté leur consommation des médias. Les marques l’ont bien compris et continuent à entretenir un lien avec les médias et les journalistes en mettant en place des stratégies de relations presse qui s’adaptent elles aussi au contexte.
Comme toutes les entreprises, nous aussi, en tant qu’agence de communication, nous avons dû nous adapter cette année, innover dans nos process, transformer nos méthodes de travail. La taille humaine de notre structure nous a permis d’être agiles. Une force qui combinée à notre stratégie de développement, qui vise un portefeuille de clients multisectoriels au national et à l’international, nous a permis de traverser cette année 2020 avec succès. Nous tenons à remercier nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordée.
Inhabituelle, renouveau, bouleversement, exceptionnelle, particulière… autant de mots pour qualifier l’année 2020.
À très vite pour de nouveaux défis en 2021 ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]