Chèque sport culture universel : La Ville de Mennecy se mobilise pour l’épanouissement de ses jeunes

By 29 juillet 2020Actualités

La Ville de Mennecy se mobilise pour l’épanouissement de ses jeunes

Dès septembre 2020, les jeunes Menneçois pourront bénéficier d’une aide de la Mairie à hauteur de 160 € pour pratiquer une activité culturelle, sportive ou de loisirs de leur choix. Proposition phare du programme porté par Jean-Philippe Dugoin-Clément dans le cadre de la campagne municipale, le « chèque sport culture universel » sera mis en œuvre dès cette année. Il vise à permettre à tous les jeunes de 6 à 16 ans résidant à Mennecy, quelles que soient leurs capacités financières, de pouvoir s’épanouir en ayant accès au sport et à la culture. En effet, le montant des adhésions, cotisations et licences… peut être un frein pour de nombreuses familles. Or, pour le Maire, « il n’est pas acceptable qu’un enfant ne puisse pas, pour des raisons financières, pratiquer au moins une activité sportive ou culturelle sur la commune ».

Valable pour une année scolaire et une seule activité, son usage est réservé aux associations de Mennecy et aux structures municipales telles que le Conserva- toire Joël Monier. Sa mise en œuvre sera progressivement élargie sous conditions de ressources : ouverte pour cette première année aux familles dont le quotient familial se si- tue dans les tranches 1 et 2, l’aide sera étendue chaque année à la tranche de quotient supérieure.

A terme, toutes les familles de Mennecy, quels que soient leurs revenus, pourront ainsi bénéficier de cette aide de 160 € par enfant. Environ 2500 enfants (source : INSEE) seront ainsi concernés.
Pour pouvoir en bénéficier, les familles seront invitées à signer en mairie une charte d’engagement. Présenté aux associations menneçoises le 27 juin dernier, le projet a reçu un accueil favorable de leur part.

Une première cérémonie de remise des chèques sera organisée courant septembre.

Contact presse
Rosie Bordet
06 19 57 48 52 r.bordet@rb-associes.fr

logo de l'entreprise RB & Associés