Coup de cœur 2021

Pascale Lagesse – Avocat au barreau de Paris

BIOGRAPHIE

Je suis associée en Droit social et dirige le département du cabinet Bredin Prat.

Je conseille avec notre équipe les entreprises françaises et internationales sur l’ensemble des aspects du droit social.

Je suis par ailleurs très impliquée dans de nombreuses associations françaises et internationales. Ainsi, depuis le mois de janvier, j’occupe le poste d’Assistant Trésorier au sein de l’International Bar Association (IBA), laquelle réunit plus de 80 000 membres dans le monde.

Je suis également très active dans la formation de nos jeunes et suis Responsable Pédagogique du Parcours de Droit Social au sein de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

Enfin, j’ai l’honneur d’occuper des fonctions d’administratrice indépendante au sein de groupes mauriciens et de pouvoir ainsi conserver un lien professionnel fort avec mon ile natale.

Mesdames, aidons et encourageons nos filles et nos soeurs

Journée des femmes, des mères, des sœurs, des amies, de toutes les femmes.

Pourquoi fallait-il créer une journée internationale des femmes ; les femmes méritent qu’on les célèbre chaque jour.

Je dédie cette journée

A ma Grand-mère maternelle,

A ma mère,

A toutes ces femmes qui m’ont tendu la main, sans lesquelles je n’aurais pas eu le même parcours de vie.

J’ai grandi au bord de l’océan indien, sur une toute petite île.

Les femmes d’alors n’avaient, pour la plupart, pas la chance de faire des études supérieures et de pouvoir par la suite exercer une activité professionnelle.

Et pourtant très tôt, c’est vers le grand large que ma grand-mère et ma mère m’ont poussée.

Et sur leurs encouragements j’ai mis les voiles.

Associée aujourd’hui dans un grand cabinet d’avocats, je mesure ma chance d’avoir été soutenue, aidée, guidée, aimée par ces femmes hors norme qui avaient compris très tôt que sans indépendance professionnelle il n’y a pas d’indépendance.

Je suis heureuse de voir aujourd’hui que le pourcentage de femmes dans la profession d’avocat s’est beaucoup féminisé.

Malgré cela, on constate que souvent le nombre de femmes à des fonctions de responsabilité comme les associées au sein de cabinet d’avocats ne suit pas la même tendance.

Il y a encore du chemin à parcourir.

Et nos sœurs ont besoin de nous.

Alors, aidons les futures générations de femmes, nos sœurs, nos filles, nos nièces, nos petites filles qu’elles veuillent devenir avocat, médecin, chef d’entreprise, pilote de ligne, ingénieur spatiale, ministre ou encore Présidente de la République.

Encourageons-les, …soutenons-les, …montrons-leur le chemin.

Disons-leur qu’elles ont le droit d’y aller…et quelles sont toutes aussi méritantes et agissons tous les jours, ne nous limitons pas uniquement à la journée internationale des femmes !

Leave a Reply