Coup de cœur 2021

Paola SANDOVAL – Journaliste engagée et co-fondatrice de l’agence de reportages Eurolatinnews

BIOGRAPHIE

Présidente d’honneur de l’Association de la Presse Etrangère en France et membre du Bureau Exécutif de l’ONG Reporters Sans Frontières.

Passionnée de cinéma, elle est membre Jury des prix Lumières (considérés les Golden Globe de France) et des Prix Platino (considérés les Oscars du cinéma ibéro-américain).

Elle a débuté sa carrière chez l’agence Reuters. Elle a travaillé chez Antena 3 TV en Espagne et depuis 2010 elle est basée à Paris et exerce comme correspondante en Europe pour d’importants médias d’Amérique Latine.

Amatrice de culture, elle a travaillé également en Espagne dans le monde de la musique avec plusieurs artistes  renommés de la compagnie Bell Music.

Elle est bénévole dans le milieu hospitalier depuis son adolescence. Maintenant à l’hôpital Necker.

Les petits actes du bonheur 

C’était quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose qui impliquait peu d’effort pour vous mais qui était un grand geste pour quelqu’un d’autre ?

Je suis sûre que vous avez entendu parler de petits actes de gentillesse. Ce sont des actions qui ne vous coûtent rien à faire mais qui pour une autre personne signifie un grand événement dans sa vie.

L’une des clés est qu’ils doivent être faites de manière désintéressée. N’importe quel moment est parfait et ils sont faciles à faire.

Quelques minutes suffiront et le résultat sera un sourire toute la journée pour vous et pour celui qui a reçu ce petit acte. Voici quelques petits gestes de gentillesse qui sauront vous inspirer chaque jour.

Créez une date spéciale pour célébrer avec ceux qui vous sont chers

Pourquoi attendre Noël ou la fête des mères pour célébrer avec vos proches ? L’un des petits gestes de gentillesse est de créer un rendez-vous spécial avec vos proches. Que diriez-vous de « Journée de la crème glacée en famille ? » Étant donné qu’il s’agira d’une célébration, il créera un plus grand lien entre ceux qui le célèbrent et au fil des ans, il vous laissera de bons souvenirs.

Les dates de célébration traditionnelles ne doivent pas être exclues de vos occasions spéciales. Mais pourquoi ne pas créer vos propres moments spéciaux ?

Partagez une journée avec un proche que vous voyez peu

Quand avez-vous vu votre grand-père pour la dernière fois ? Avec le temps, nous voyons que notre agenda est rempli d’engagements qui nous éloignent des personnes que nous aimons le plus. Un autre des petits gestes de gentillesse est de rendre visite à vos proches. Peut-être que pour vous cela ne signifie pas grand-chose de rendre visite à votre mère ou à cet ami que vous n’avez pas vu depuis des années. Mais pour eux, cela peut être un moment spécial.

Le simple fait de passer et de dire bonjour à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps lui montre que vous êtes intéressé. Vous aimez sûrement aussi quand quelqu’un apparaît comme par surprise et vous montre son intérêt.

Trouvez une occasion pour féliciter quelqu’un

Un autre petit geste de gentillesse est faire l’éloge de quelqu’un auquel vous ne prêtez normalement pas trop attention. Quand c’était la dernière fois que vous vous êtes tourné pour voir la personne qui fait le ménage dans votre bureau et l’avez remerciée pour son travail ?

Nous prenons beaucoup de choses pour acquis, comme le travail et les efforts des autres. Cela nous amène à négliger ceux qui nous entourent. Vous pouvez simplement passer devant eux sans même vous rendre compte qu’ils sont là, ils deviennent des fantômes pour vous. Prenez un moment aujourd’hui pour voir ces personnes et le travail qu’elles font. Un merci ou un sourire peut rendre heureux cette personne et vous-même.

Écoutez quelqu’un qui a besoin de parler

Combien de fois avez-vous eu besoin de quelqu’un pour vous écouter mais personne n’était pas là ? Vous savez déjà que c’est une situation qui fait du mal. C’est pourquoi vous devez savoir qu’un autre des petits gestes de gentillesse est d’écouter ceux qui en ont besoin. Savoir que vous avez pu aider cette personne et que vous lui avez donné une raison de continuer vous fera aussi du bien.

Mais cet acte va au-delà de ce que vous pouvez ressentir, pensez que tout comme maintenant vous avez été là pour celui qui avait besoin de vous, plus tard, quelqu’un sera là pour vous. Il n’est pas toujours facile de s’arrêter une minute pour écouter quelqu’un d’autre. Les êtres humains préfèrent parler plutôt qu’écouter, mais ce dernier peut être plus enrichissant que vous l’imaginez.

Faites la différence

Ces petits gestes engagent votre journée car ils vous permettent de voir au-delà de l’habituel et de vous-même. Ils sont aussi si simples que vous trouverez sûrement une occasion quotidienne de les réaliser, cela vous rendra aussi la vie plus heureuse.

Leave a Reply