Le Monde d’après vu par Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-président de la Région Ile-de-France.

JEAN-PHILIPPE DUGOIN-CLEMENT

Maire de Mennecy

Vice-Président de la Région Ile-De-France

S’il y a bien un homme politique dont il faut aujourd’hui retenir le nom en matière d’Ecologie, de Développement Durable et d’Aménagement, c’est Jean-Philippe Dugoin-Clément car il en sera un des acteurs les plus prometteurs de demain.

Cadre titulaire de la fonction publique, il est entré dans le monde politique en 2001 comme Directeur du Cabinet du Maire de Montereau-Fault-Yonne, puis comme Directeur Général des Services jusqu’en 2016. Il rejoindra la Mairie de Mennecy dès 2008 au poste d’Adjoint au Maire délégué aux finances et à l’Administration générale.

En 2011, à 35 ans, il devient cette fois Maire de Mennecy. La reconnaissance de son engagement local ne se fait pas attendre puisqu’il sera ré-élu au premier tour par les menneçois en 2014.

Avec cette réelle volonté qui le caractérise d’être un élu local qui défend et soutient son territoire ainsi que l’attractivité de la Région capitale, il devient Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne en charge du développement économique et du commerce de proximité en 2011 et Secrétaire Général Adjoint de l’AMIF en 2014. En décembre 2015, il est élu conseiller régional d’Ile-de France. Puis, gage de reconnaissance de son travail et de son engagement, en octobre 2017, il devient Vice-président en charge de l’Ecologie et du Développement Durable du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Jean-Philippe Dugoin-Clément porte haut et fort les couleurs de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) et ses idéaux humanistes en qualité de membre-fondateur et Conseiller national en charge de l’écologie. Il est également Président de la Fédération UDI de l’Essonne.

Très attaché aux valeurs familiales et de transmission, Jean-Philippe Dugoin-Clément est également père de trois enfants. Préservant sa vie privée, il partage néanmoins l’une de ses grandes passions avec les habitants de Mennecy. En effet, fan de métal depuis l’adolescence, il organise chaque année depuis 2013 le Mennecy Metal Fest, devenu aujourd’hui un événement incontournable et un festival unique en son genre qui rassemble une trentaine de groupes ou de jeunes franciliens qui peuvent se produire sur la même scène et dans les mêmes conditions que les artistes de renommée internationale.

Homme de convictions au caractère « bien trempé », Jean-Philippe Dugoin-Clément est sur tous les fronts ! Qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire et de l’écologie, son attachement sans faille à sa commune ne l’empêche pas de sillonner les territoires d’Ile-de-France dans le cadre de son mandat régional. Mandat qu’il conçoit comme un outil au service de l’amélioration de la qualité de vie des franciliens, le moyen d’œuvrer à la réduction des inégalités territoriales et de promouvoir une écologie positive et socialement soutenable.

Attaché à la crédibilité de la parole politique, Jean-Philippe Dugoin-Clément est avant tout un homme d’action, engagé.