Laurence Comte-Arassus

Coup de cœur 2020

Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France

BIOGRAPHIE

A propos de Laurence Comte-Arassus Laurence Comte-Arassus a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales. Après ECS (Europe Computer System) et Boston Scientific, elle rejoint Medtronic en 2002 et occupe plusieurs postes managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF).

En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France. En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France. Elle est membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM).

Une femme engagée !

Présidente de l’entité France du groupe international de santé Medtronic , Laurence-Comte-Arassus, nous parle de son engagement pour la diversité et l’inclusion.

Lorsqu’elle est nommée Présidente de Medtronic France, la question de la diversité et l’inclusion entre de plein pied dans la vie de Laurence Comte-Arassus. Toutes les salariées de l’entreprise viennent la voir : « Maintenant que tu es Présidente, tu dois nous aider ». Elles ont des questions souvent très simples. Comment tu t’es organisé, comment tu fais pour rester qui tu es ?

Et au-delà de la question de la place de la femme dans l’entreprise, Laurence Comte-Arassus réalise à quel point ce n’est pas non plus simple d’être de couleur, handicapé, jeune ou senior dans le monde de l’entreprise.

Alors, avec courage et bienveillance, elle se lance dans cette bataille de la diversité et l’inclusion qui lui permet d’aborder la question de la parité sous un angle moins clivant. « Mon grand atout est que je connais le langage et les codes des hommes. Ils me sont d’autant plus familiers que, depuis la classe de seconde, je vis dans un monde d’hommes. En seconde, j’étais en effet la seule fille d’une classe scientifique. Je suis habituée au regard que les hommes portent sur moi, je comprends leur environnement et je sais comment me positionner face à eux. Je suis habituée à la différence. D’ailleurs, j’aime assez la cultiver et l’affirmer, être regardée ne me dérange pas. Mais, attention, je n’imite jamais les hommes.

Elle fait de la diversité et de l’inclusion un engagement personnel, une clé du succès de son entreprise et de son épanouissement en tant que Présidente. Sous son impulsion et son leadership, Medtronic France compte aujourd’hui plus de 70 personnes actives dans les 4 groupes formés autour des questions de diversité et d’inclusion : situation de handicap, femmes-hommes, générations et diversité d’origines. Et le groupe femmes-hommes compte 20% d’hommes. Il a donc été rebaptisé le Medtronic WoMen Network. Fort de son engagement en France, Laurence Comte-Arassus s’est également vu confier le rôle de championne de l égalité femme-homme pour la région EMEA par le Président Europe de Medtronic et rapporte ses progrès directement au CEO de l’entreprise Omar Israk.