Diversité en entreprise : Comment appréhender la diversité
et l’inclusion et comment les mettre en place en entreprise ?
L’inclusion, la diversité, l’égalité ou encore l’équité deviennent peu à peu des thématiques récurrentes au sein des entreprises. Ce sont des enjeux majeurs pour leur fonctionnement interne.
Depuis une dizaine d’années, le MEDEF propose un baromètre de la diversité. Ce baromètre permet de mesurer et d’émettre un bilan sur l’égalité des chances en entreprises. En 2021, le MEDEF établit le bilan suivant : il constate « les progrès engrangés par le nombre croissant d’entreprises qui s’attellent de façon organisée et visible au sujet complexe mais pilotable de l’égalité des chances« .
L’inclusion et la diversité concernent aussi bien l’égalité des sexes, les origines, les capacités physiques et mentales que les orientations sexuelles. L’égalité des chances serait d’inclure chacun d’entre nous pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise.
À l’ère du bien-être et de la sérénité dans le milieu professionnel, il semble que permettre une inclusivité et une diversité dans l’entreprise amélioreraient la confiance des salariés en son entreprise.
Les DRH et les dirigeants sont les premiers acteurs de la diversité en entreprise par le biais du recrutement et de la politique interne.
« Les recruteurs ont un rôle proéminent dans la politique de diversité d’une entreprise, car ils sont les premiers garants de la composition d’équipes aux profils variés. 80% d’entre eux se disent d’ailleurs confiants sur leur compréhension des termes « diversité« , « équité » et « inclusion« . En revanche, 5% admettent ne jamais avoir pensé à cette question dans le cadre de leurs fonctions. 75% affirment même que le manque de diversité n’est pas un problème au sein de leur entreprise.«
Miser sur une équipe diversifiée peut être également un atout non négligeable pour l’entreprise. Le média Appvizer présente cela : « la collaboration et la diversité au sein d’une équipe multiculturelle peut vous apporter des avantages non négligeables :
- une créativité accrue due à des expériences différentes, notamment à l’international,
- une ouverture d’esprit et une faculté à s’adapter bien plus importante que les équipes homogènes,
- une réactivité plus forte pour résoudre les problèmes complexes du monde des affaires actuel, etc. » 2
Inclusion et diversité est alors plus qu’un enjeu humain, c’est également un enjeu stratégique et économique.
Alors, RB & Associés et Expressions de France proposent cette matinale afin de d’échanger ensemble autour de la question :
Comment appréhender la diversité et l’inclusion et comment les mettre en place en entreprise ?
Interviendront sur cette question :
Jaleh Bradea, directrice diversité, inclusion et égalité des chances chez Vivendi Groupe
Florence Dupré, Présidente de Medtronic France
Mariam Khattab, Directrice générale du Cabinet Mozaïk RH
Maxime Ruszniewski, Cofondateur et CEO de Remixt
Télécharger le dossier de presse : Dossier de Presse Matinale #4.pdf (2)