Dossier de presse #6 : Égalité Homme/Femme

Égalité Homme/Femme : Que pense la nouvelle génération ?

L’égalité homme-femme est un principe fondamental qui consiste à garantir les mêmes droits, opportunités et avantages aux femmes et aux hommes, sans discrimination ni stéréotypes de genre. Elle est essentielle pour promouvoir une société plus juste, plus équilibrée et plus respectueuse des droits humains.

L’égalité homme-femme ne se limite pas seulement à l’égalité des salaires et de l’emploi, elle concerne également l’accès à l’éducation, à la santé, à la participation politique, à la représentation dans les médias, à la protection contre les violences sexistes, etc.

Il est important de souligner que l’égalité homme-femme ne signifie pas l’identité des genres, mais plutôt la reconnaissance de la diversité et de la richesse des différences entre les sexes. Les efforts pour promouvoir l’égalité homme-femme doivent se concentrer sur la sensibilisation, l’éducation, la législation et la mise en œuvre de politiques égalitaires, afin de créer une société véritablement égalitaire pour toutes et tous.

La nouvelle génération, en particulier les jeunes adultes, est souvent considérée comme plus consciente de l’égalité des sexes et plus engagée dans la lutte pour les droits des femmes que les générations précédentes. Cela peut être dû en partie aux progrès réalisés au fil des ans dans la lutte pour l’égalité des sexes, ainsi qu’à la disponibilité de plus d’informations sur la question grâce à l’accès à Internet et aux médias sociaux.

De plus en plus de jeunes de toutes les identités de genre rejettent les stéréotypes traditionnels de genre et se concentrent sur la promotion de l’égalité des sexes et de la diversité. Les jeunes femmes en particulier sont de plus en plus nombreuses à poursuivre des carrières dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes, telles que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Les jeunes hommes sont également plus enclins à remettre en question les normes de genre et à adopter des comportements non traditionnels pour les hommes, comme l’expression émotionnelle et la paternité active.

Cela étant dit, il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie. Les femmes continuent de faire face à des obstacles tels que la discrimination en matière d’embauche et de salaire, la violence sexiste et les stéréotypes de genre. Les jeunes générations sont conscientes de ces problèmes et sont souvent plus enclines à prendre des mesures pour les résoudre, telles que la participation à des manifestations, la création de groupes de défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité des sexes dans leurs communautés.

Expressions de France et le cabinet RB & Associés organisent une matinale afin de comprendre :

Que pense la nouvelle génération ?

Interviendront sur cette question :

  • Olena Kushakovska, Directrice Générale de SAP Labs France
  • Nicolas Froissard, Porte-parole et Vice-président du groupe SOS
  • Dominique de la Garanderie, Avocate au barreau de Paris et Fondatrice du cabinet La Garanderie Avocats
  • Olivia Strigari, Co-fondatrice & directrice de la publication de Informelles.media

Télécharger le dossier de presse : Dossier de Presse Matinale #6.pdf

Inscrivez-vous à notre matinale : https://expressionsdefrance.org/les-matinales-billetterie/

 

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