« Devenons les ambassadeurs de notre patrimoine ! » Tribune de Rosie Bordet, publiée dans La Revue Politique

By 6 juillet 2021Actualités

Tourisme : Devenons les ambassadeurs de notre patrimoine !

Selon l’Ipsos, en 2019, 56% des français privilégiaient la France comme destination des vacances d’été ; aujourd’hui, ils sont 69%. Cette forte augmentation est certainement une conséquence de la crise sanitaire, mais elle s’inscrit également dans une tendance de fond. Redécouverte du patrimoine local, éco-tourisme, « retour à la terre », considérations familiales et écologiques sont autant de facteurs qui contribuent au renforcement du tourisme national. Pour les acteurs locaux, cette dynamique représente une opportunité non négligeable pour promouvoir les nombreuses aménités rurales et consolider l’attractivité des territoires.

Valoriser collectivement nos ressources touristiques

Le président Emmanuel Macron a annoncé le 2 juin dernier un « plan de reconquête et de réinvention du modèle » dans le secteur du tourisme, pour une durée de 5 ans. Le plan, qui n’est pas encore chiffré, devrait intégrer « une amélioration de la formation, une amélioration des qualifications et un accompagnement tout au long de la vie ». Si cette annonce, à la veille des grandes vacances, va dans le bon sens, le plan en lui-même devrait reposer sur un diagnostic de terrain et s’appuyer sur les ressources locales.

En effet, il s’agit de mettre en avant le patrimoine culturel et naturel, la beauté des paysages et leurs secrets, l’offre commerciale et d’activités sur un territoire donné : les acteurs locaux sont les mieux placés pour promouvoir l’existant, préalable à toute invention…

Retrouvez l’intégralité en cliquant sur le lien : https://www.revuepolitique.fr/tourisme-devenons-les-ambassadeurs-de-notre-patrimoine/

Leave a Reply