La violence faite aux êtres humains, y compris aux enfants et aux personnes handicapées, demeure une réalité qui ne devrait exister ni dans le sport ni dans la société. Et pourtant…
Au-delà des bienfaits du sport et de la culture, la protection de chacun est non négociable. Des valeurs personnelles et universelles doivent donner sens et lumière à l’existence.
Garantir des conditions accueillantes, respectueuses et sécurisées permet d’éviter la loi du silence. En cas de violences, il faut agir vite : écouter, protéger la victime, la soustraire aux agresseurs, puis mettre en place un accompagnement professionnel. Chacun doit assumer sa part de responsabilité dans cette chaîne solidaire.
Libérer et écouter la parole ne suffisent pas : il s’agit aussi d’accompagner la reconstruction vers l’espoir de se projeter à nouveau. L’état de victime n’est pas irréversible. Au fil d’un chemin personnalisé, il importe de transformer ses fragilités en forces, avec l’aide de professionnels et d’un entourage bienveillant.
La violence, sous des formes brutales ou insidieuses, sévit dans tous les domaines : église, famille, école, université, culture, média, armées, entreprises, politique… Pourtant, la vie demeure puissante et belle. Par une solidarité active et un engagement collectif, nourris de prévention, d’information et de formation, nous pouvons lutter contre ces violences. Les institutions ont l’obligation de protéger, réparer et consoler.
Anticiper pour éviter le pire, transformer les larmes en sourires : voilà la clé. Agir pour refuser l’inacceptable et ne jamais abdiquer. Veiller les uns sur les autres, avec bienveillance et exigence, constitue un rempart inébranlable contre les brutalités et l’indifférence.
C’est pourquoi le Conseil de l’Europe, en lien avec l’Union Européenne, joue un rôle essentiel. Il promeut des valeurs éthiques, humanistes et éducatives, notamment dans le sport. Ce cadre universel renforce la protection de ceux qui représentent notre futur : nos enfants, la France, l’Europe et le monde.
La confiance dans le respect est sacrée : elle libère la parole et ouvre la voie à une réelle prise de conscience. Nous devons agir pour anticiper, détecter, alerter et protéger. Cette dynamique repose sur une Espérance qui se construit et fleurit, ensemble, afin de changer chaque vie blessée en victoire lumineuse.
À titre personnel, après une longue lutte qui m’a tout fait perdre au nom de la vérité, je perçois enfin le cadeau de la vie. Mon combat, devenu jurisprudence dans le sport, a ouvert la voie à une quête de vérité, de reconnaissance et d’excellence. Je remercie chacun pour son soutien, ce souffle salvateur.
Oui, préservons un optimisme de volonté. Au nom de la dignité et des droits humains, je fais le rêve où, un jour prochain, nous allons gagner la plus exceptionnelle et historique médaille en or olympique incrustée de diamants multicolores afin d’en partager la couleur, la saveur, la douceur, le bonheur… à l’infini.
Pour une Espérance résolue à rayonner toujours plus haut, plus fort, plus loin, ensemble !
Biographie
Catherine de Baeque est une personnalité qualifiée, ambassadrice et experte en éthique, éducation, Olympisme, culture et sport. Surnommée « La Marianne du sport », elle incarne les valeurs de l’Olympisme pour la France et à l’international.
Elle est actuellement ambassadrice du programme « Donnons de la Voix » pour la protection des enfants dans le sport au Conseil de l’Europe et à l’Union Européenne. Présidente de la Commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport du CNOSF, elle est également membre de la Commission Fédérale de l’Engagement de la Fédération Française de Football.
Pionnière dans la lutte contre les violences sexuelles dans le sport, Catherine de Baeque est la première athlète de haut niveau à avoir brisé le silence, dénonçant des violences sexuelles aggravées subies lors d’un stage national avant les Jeux Olympiques de Barcelone. Son combat solitaire pendant 20 ans a fait jurisprudence et ouvert la voie à la reconnaissance de ce fléau dans le milieu sportif.
Titulaire de nombreux titres, dont celui de championne d’Europe par équipe avec le Stade Français et recordwoman de France de lancer, elle a été nommée Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en janvier 2023.
Écrivain et conférencière, Catherine de Baeque transmet aujourd’hui des valeurs de bienveillance, de confiance et d’espoir, prônant une vigilance constante pour le respect des véritables valeurs humaines.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/catherine-moyon-de-baecque-30876429a/