Coup de cœur 2020

Vanessa Perez, Directrice de la communication de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie Digitale

BIOGRAPHIE

Vanessa Perez dirige la communication de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie Digitale, un organisme qui soutient l’innovation digitale et l’éducation entrepreneuriale en Europe. Vanessa est notamment à l’origine d’un programme dont l’objectif est de réunir des capitaines d’industrie et leaders d’opinions politiques afin de travailler de concert et apporter une réponse concertée aux enjeux que l’ère digitale génère chaque jour davantage.

Avant de rejoindre l’EIT Digital, Vanessa Perez a été Vice-Présidente de la communication de Dassault Systèmes. Société dont l’ambition est d’harmoniser le cycle de vie des produits avec leur environnement grâce à des solutions logicielles de modélisation en 3D.

Lire la suite

Vanessa Perez a commencé sa carrière au sein du groupe Publicis en 1999 en tant que planneur stratégique avec une forte implication pour le compte du World Economic Forum.

En 2008, elle a rejoint la division santé du groupe Publicis en tant que Directrice adjointe pour faciliter les synergies entre la science et la technologie alors que les premières startups digitales commençaient à devenir des alternatives ou compléments thérapeutiques au bien être des patients.

En 2015, en partenariat avec l’Institut de la Vision, Vanessa a créé le congrès Vision-Innovation©, un projet innovant rassemblant les acteurs de l’innovation sociale, technologique et scientifique dans le but de générer de nouvelles solutions pour la santé visuelle.

Vanessa Perez est diplômée de l’EDHEC (École des Hautes Études Commerciales) en France.

Vanessa est également l’auteur de « Entrepreneurs, révélez-nous », un livre optimiste et enthousiaste qui, à travers une série d’entretiens vrais, profonds et inédits avec des personnalités visionnaires, capitaines d’industrie, artistes et chercheurs, tente de révéler le dénominateur commun et indispensable à toute aventure humaine : l’action qui permet aux destinées de s’illuminer et aux rêves d’être réalisés. (Ed. Kawa, sortie prévue avril 2020)

 Une femme multiple !

J’ai longtemps imaginé que l’un des objectifs de ma vie était de faire « entrepreneur ».

Comme si « faire entrepreneur » rendait officielle l’ambition d’accomplir ses rêves.

Ma croyance – probablement naïve était surement héritée d’une éducation nourrie par le culte de l’excellence mais aussi par la pression sociale née de la startup économie.

L’âge de la maturité aidant – et ayant découvert le goût du bonheur sans pour autant diriger une licorne ou un joyau du CAC 40 – j’ai fait un arrêt sur image et tenté de connecter les points des 40 premières années de mon existence. A chaque étape de ma vie, revenait sans cesse ce besoin de réunir des hommes et des femmes et de créer du lien entre des communautés de valeurs au nom de causes susceptibles de faire bouger les lignes. Un engagement avec pour seul espoir cet instant magique et à chaque fois renouvelé d’une communion tacite entre nous tous et le bonheur d’avoir crée quelque chose de bien supérieur à la somme de ce que nous étions individuellement.

Peut-être était-ce cela mon chemin de vie ? Rassembler l’improbable autour d’un projet singulier pour révéler notre différence, ensemble.

Comme quoi, un beau matin, on se lève, on connecte les points et une ligne apparait qui ressemblerait au fil conducteur de la vie. Une ligne qui n’est autre que l’illustration d’un maillon que nous sommes tous et chacun au service d’un tout qui nous dépasse.

Ce constat simple de prime abord, à une époque où « faire entrepreneur » est devenu une injonction du succès n’a fait que renforcer mes convictions. Le paradigme de l’Entrepreneur est en train de changer. Les entrepreneurs, ne sont-ils finalement pas les pionniers de l’innovation humaniste, les acteurs d’un lien, libres, responsables et bienveillants, les engagés, les inspirés, les audacieux, les « doers », les altruistes. Ceux qui agissent et réalisent des gestes magnifiques dans le silence du quotidien ? Ceux qui assument d’être eux-mêmes malgré la critique et les conventions ? Ceux qui offrent un personnage cohérent aux réalités et écueils rencontrés sur le chemin de l’accomplissement ? Bref, ceux qui font, donnent du sens, rassemblent, guident, transmettent et osent accomplir leurs rêves, pour que demain soit encore meilleur qu’aujourd’hui. Nous sommes tous des entrepreneurs.