La 2ème édition de L-Impact Awards, l’événement incontournable des femmes entrepreneures, se tiendra le mardi 11 juin 2024 à la mairie du 16ème arrondissement

La 2ème édition de L-Impact Awards, l’évenement incontournable des femmes entrepreneures, se tiendra le mardi 11 juin 2024 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris. Crée en 2023 par l’association L-Impact, les L-Impact Awards ont pour objectif de : 

  • mettre en lumière l’entreprenariat féminin dans toute sa diversité,  
  • identifier et soutenir les pépites de demain.  

L’étude menée par Asterès pour Neuflize OBC dresse un bilan peu encourageant de la situation des femmes dans l’entrepreneuriat : 

Les femmes n’ont représenté que 7% des levées de fonds en 2022, et n’ont obtenu que 2% des financements totaux. Les équipes exclusivement féminines lèvent en moyenne quatre fois moins de fonds que celles exclusivement masculines. 

Les femmes entreprennent par nécessité. Contrairement aux hommes, les femmes se lancent encore trop souvent dans la création d’entreprise par réaction à des situations incontournables ou négatives : la subsistance du foyer, des pratiques discriminatoires en entreprise, un désir d’autonomie lié au plafond de verre du salariat. 

Les déterminismes sectoriels et discriminations salariales restent un frein à la levée de fonds. les femmes préfèrent faire des études supérieures dans le social, le marketing/com et les sciences humaines, plutôt que dans la Tech, les sciences de l’ingénieur. Les femmes se lancent également dans l’entrepreneuriat avec moins d’expérience que les hommes à des postes de direction, moins de réseaux et des revenus plus limités pour créer leur entreprise. 

Les préjugés et stéréotypes de genre ont la vie dure, aux hommes étant encore associés des items comme le potentiel de gains, de vision stratégique et d’ambition, aux femmes, des items moins flatteurs comme les pertes financières. Ils pensent aussi encore majoritairement qu’elles donneront la priorité à leur vie familiale au détriment de leur projet entrepreneurial. 

Les projets portés par les femmes sont moins ambitieux. Dans l’ensemble, les projets et business plans montés par les femmes sont plus modestes et présentent une croissance plus lente que ceux des hommes.  

L’homophile. Les fonds, composés à 80% d’hommes sortant des mêmes écoles, ont tendance à investir dans des dirigeants qui leur ressemblent. 

Les L-Impact Awards permettent aux entrepreneures de développer leur visibilité, pitcher leur projet, rencontrer des investisseurs publics et privés, des corporates, des entrepreneurs à succès. Plus de 100 entrepreneuses de talent ont candidaté mais seulement trois candidates par catégorie viendront pitcher leur projet.  

Les 5 catégories sont :  

  • 💰⚖️️Tech : Cette catégorie met en lumière les projets deeptech et entrepreneuses innovantes dans le secteur de la finance, des assurances ou du juridique. 

  • 🌱Environnement : Cette catégorie récompense les projets qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui, que ce soit par un engagement écologique fort ou grâce à une innovation qui contribue à réduire notre impact environnemental de tous les jours.  

  • 🤖 IA : Cette catégorie est pensée pour les entrepreneuses qui s’investissent dans le secteur de l’intelligence artificielle afin de bâtir un avenir qui ait du sens, à travers des projets numériques ambitieux. 

  • 🇫🇷 Made In France : Cette catégorie est destinée aux entrepreneuses qui placent l’identité française au cœur de leur projet, que ce soit par un ancrage local particulièrement fort et cohérent, ou par un produit novateur qui réussit à mettre en valeur cette identité aux yeux du monde.  

  • 🤝 Care & Share : Cette catégorie vient récompenser les entrepreneuses qui s’investissent dans des projets innovants liés au « Care ».  
     

De nombreux prix sont prévus dont une enveloppe financière, du mentoring proposé par la Banque Neuflize OBC, des accompagnements par des fonds d’investissement/Business Angels ou encore des audits et couvertures d’assurance, etc.  

La soirée au format phygital (physique et digital) sera retransmise en direct sur Linkedin et Youtube, ce qui permettra egalement au public de récompenser son coup de cœur et de soutenir son entrepreneure favorite par un vote en ligne le Jour J. 

Elle sera animée par Solenne Etienne, co-fondatrice de FeuilleBlanche, co-productrice et host de « 40 nuances de Sista “. Les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial sont attendus pour cet évenement exceptionnel avec près de 200 participants (politiques, financiers, startups, corporates, etc.) 

Dans mon domaine, l’assurance, j’ai toujours été affligée de voir que nous étions si peu nombreuses à diriger alors que nous étions surreprésentées en tant que salariées (presque 70% de femmes dans le courtage d’assurance et seulement 15% à des postes de direction générale). L’entrepreneuriat féminin ne fait malheureusement pas exception à la règle : aucune licorne française ou startup du Next 40 dirigée par une femme, seulement 7% des fonds levés le sont par des équipes fondatrices exclusivement féminines (Versus 88% pour des équipes exclusivement masculines). L’objectif des L-Impact Awards est double : mettre en lumière notre écosystème féminin auprès du grand public et plus particulièrement des investisseurs, accompagner et soutenir les pépites féminines de demain dans les moments clés de leur développement. Les femmes doivent pouvoir se projeter dans un entrepreneuriat ambitieux et accéder au financement pour réaliser leur rêve et leur aspiration à changer la société.” affirme Sandrine Yana, Co-Présidente de L-IMPACT. 

Parmi les partenaires et soutiens : 

NEUFLIZE OBC, SPVIE AssurancesWakamAltitude Infra, Dattak , Sogetrel, Carmila, MiF Expo, Wimbee, Crescendo, KissKissBankBank, Agence Rb & Associés Feuille Blanche, Mairie du 16eme, BPI France, CCI Paris, Entrepreneurs pour la planète, Eurazeo, Leia Capital, Incubateur de l’EPF… 

A propos de L-Impact 

L-Impact est un collectif né d’une ambition, celle d’être acteur d’une société plus performante et plus paritaire. Nos engagements sont : faciliter l’accès à la levée de fonds pour les femmes entrepreneures et réinsérer les filles dans les filières scientifiques. Nous menons des actions axées sur la valorisation de l’entrepreneuriat féminin dans toute sa diversité. Nous faisons la promotion des filières scientifiques, des métiers de la Tech et des Sciences auprès des jeunes étudiantes. L-Impact est un projet mené par des femmes et des hommes engagés, défendant une même vision et déterminés à faire bouger les lignes, durablement. https://l-impact.fr/

A propos de RB & Associés 

Cabinet de conseils et stratégies en communication & Influence dont le cœur de métier sont les relations presse et les relations publiques, Rb & Associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ses clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr 

Pour toute demande d’interview et de reportage 

Contacts presse :  

Stéphanie Wanmi 
s.wanmi@rb-associes.fr 
06.32.98.38.56 
Rosie Bordet 
r.bordet@rb-associes.fr 
06.19.57.48.52 

Partager :

Les articles :

Table élégante pour dîner festif.

INVITATION AU DÎNER DU CLUB

Rosie Bordet, Présidente de l’association le Cercle Adone & Fondatrice du cabinet RB & Associés vous invite au diner Club

100 boulevard pereire
75017 Paris
contact@rb-associes.fr
01 42 93 22 61

Mentions légales
Politique de confidentialité
plan du site