Interview de Dominique Boulbès dans l’Opinion : «Attention à ne pas laisser une fracture intergénérationnelle s’installer»

By 3 mars 2021Actualités

Dominique Boulbès : « Renforcée par la pandémie, la petite musique du “OK Boomer” est finalement assez cohérente avec les fondements de nos sociétés modernes, toutes entières tournées vers le futur et l’innovation »

Dominique Boulbès est président du groupe Indépendance royale, premier acteur national de l’équipement du domicile des personnes âgées. Il est également président du fonds de dotation Silver culture, dédié aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement. Auteur de La Silver économie, 60 acteurs de l’économie des 60 + et de Vieillir, le grand vertige, il publie Le vieillissement et ses enjeux pour les nuls (Editions First), en collaboration avec Florence Féréol.

En 2050, une personne sur 3 aura plus de 60 ans. Avons-nous conscience de qui est en train de se jouer avec ce vieillissement de la population ?

La prise de conscience est en train de se faire. Le vieillissement est longtemps resté un sujet tabou, technique, et abordé sous l’angle médical. Il commence toutefois à devenir un enjeu de société. La Covid-19 qui frappe les seniors de plein fouet — l’âge moyen des victimes du virus est de 84 ans — a provoqué une accélération de la prise de conscience sur le sujet. Le monde vieillit. Les pyramides d’âges s’inversent pour se transformer en champignons et ce processus doit nous conduire à penser notre monde différemment. Or pour penser, il faut d’abord comprendre : voilà précisément l’objet de ce livre sur le vieillissement et ses enjeux, publié dans la collection « Pour les nuls ».

 

L’interview de Dominique Boulbès par Cécile Lemoine paru dans l’Opinion est à retrouver en intégralité ici

 

Leave a Reply