Coup de coeur 2021

Dorothée Ferreira – DG d’Indépendance Royale et Présidente du Medef Limousin

BIOGRAPHIE

Née dans un quartier populaire de Limoges, fille d’immigrés portugais, elle a construit sa carrière autour de valeurs clés : le travail, l’engagement solidaire, l’inclusion.

Diplômée d’un BTS commerce international, elle débute sa carrière dans une entreprise de métallurgie de l’Oise.

Attachée au Limousin, Dorothée revient dans sa ville natale en 2007 pour y rejoindre Indépendance Royale, leader national de l’équipement du domicile des seniors, à un poste commercial. Elle y gravit les échelons, en occupant successivement les postes de Responsable commerciale, Directeur des ventes et du développement, Directeur commercial, et désormais Directeur Général.

Présidente du MEDEF Limousin, Dorothée Ferreira exerce plusieurs mandats :

• membre du Comex 40, organe de réflexion du MEDEF national,

• membre du conseil exécutif du MEDEF national,

• membre du conseil d’administration MEDEF nouvelle aquitaine,

• membre du comité d’investissement et représentante Action Logement au sein du conseil d’administration de NOALIS,

• membre de la commission action sanitaire et sociale (CASS) de la CNAV CARSAT,

• membre du conseil consultatif de la banque de France Haute-Vienne.

 

De nombreux engagements

Dorothée représente une PME du Limousin au sein de grandes instances nationales. Comment-a-t-elle réussie ? En osant, elle a su convaincre par l’exemple.

Dans le cadre de ses engagements, plusieurs sujets lui tiennent à cœur : l’appartenance à un territoire, l’égalité des chances, la parité.

L’appartenance à un territoire

Le Limousin est un territoire attachant où il fait bon vivre. Sa culture est riche, ses entreprises sont en constante évolution, dont Indépendance Royale, qui connait une croissance régulière depuis des années.

Diriger une entreprise du Limousin et présider au MEDEF territorial sont des engagements forts pour Dorothée.

Les besoins et difficultés des entrepreneurs varient selon le territoire, leurs projets évoluent. En tant que présidente du MEDEF Limousin, Dorothée adapte ses conseils et solutions à ses adhérents.

L’égalité des chances

Dans le monde du travail, le milieu social, les origines, et les diplômes, peuvent devenir un frein à l’évolution d’un salarié.

Dorothée, issue de la promotion interne, applique une politique d’inclusion dans son entreprise :

« Ici, on ne juge pas les gens sur ce qu’ils sont, leur sexe, leur couleur, leur religion, leur handicap ou leur diplôme, mais sur ce qu’ils font, leur capacité à mener des projets, leurs résultats, leurs réalisations… »

Grâce à cette ouverture d’esprit, 70% des encadrants et directeurs d’Indépendance Royale sont issus de la promotion interne.

La parité

L’engagement de Geoffroy Roux de Bézieux pour le MEDEF, suite à la réforme votée en juillet 2019, est d’arriver à 30% de femmes occupant des postes à responsabilités dans les instances de l’organisation, d’ici la fin de son mandat en 2023. Aujourd’hui, 25% des membres du conseil exécutif sont des femmes, contre 22% auparavant.

La problématique de la parité vient principalement des mœurs et des mentalités qui évoluent trop lentement. C’est un sujet qui concerne de nombreuses entreprises et instances nationales.

Aujourd’hui, ce sont 5 femmes et 2 hommes qui siègent au comité exécutif de l’entreprise Indépendance Royale, qui est dirigée par Dorothée.

Pour Dorothée, quel que soit son origine, il faut croire en soi pour réussir. Lorsque l’on pousse les portes, en s’engageant, en travaillant dur et en restant soi-même, des opportunités vous attendent forcément quelque part.

Leave a Reply