Le sport en entreprise : un système gagnant-gagnant !
Quels enjeux en matière de management et de qualité de vie au travail ?
L’agence RB & Associés, cabinet de conseils et stratégies en communication, a organisé la 21e édition de son AtelierRB, le 30 juin, sur le sujet du sport en entreprise.
Les ateliers RB sont organisés en partenariat avec la Mairie du 17e arrondissement, Les Affiches Parisiennes, et le Groupe Sparte.
Les intervenants présents lors de cet atelier :
- Thierry Doll, président de la Section Services d’Active
- Olfa Jouini, Médecin du travail chez CMIE – SEST
- Sandra Ribeiro, présidente de Perfé’o, ancienne sportive de haut niveau
Suite aux répercussions causées par la pandémie mondiale et le recours massif au télétravail pour les postes éligibles, la question de qualité de vie au travail n’a peut-être jamais autant été d’actualité. Côté salariés, il est nécessaire de se réadapter à un rythme de vie professionnelle qui s’était vu fortement perturbé tandis que les manageurs réfléchissent à des moyens pour renforcer et maintenir la cohésion d’équipe. De ce point de vue, le sport en entreprise, apparu en France dès le XIXe siècle, peut présenter différents avantages pour les collaborateurs et manageurs.
- L’activité physique en entreprise : un encadrement légal à considérer
D’après Thierry Doll, si les bienfaits du sport ne sont plus à prouver pour la santé de tout un chacun, il tient à rappeler que le chef d’entreprise est responsable de ses salariés durant les heures de travail. Toute entreprise (quelle que soit sa taille) doit considérer l’ensemble des avantages et inconvénients liés à cette activité avant de la mettre en place pour ses collaborateurs. Il rappelle également que l’encadrement des activités sportives est soumis à des certifications professionnelles. Il est de la responsabilité du chef d’entreprise de s’assurer que les intervenants extérieurs répondent aux exigences du Code du Sport. Le Dr Jouini souligne que l’employeur est garant de la santé physique et mentale du salarié, d’autant plus depuis l’apparition de l’arrêté du 1er avril 2022 relatif à la convention collective nationale du commerce des articles de sport et équipements de loisirs, attestant que le sport peut faire partie de l’environnement de l’entreprise d’un individu. Elle ajoute que cette activité peut constituer un bon moyen (parmi d’autres) de lutter contre la sédentarité. Sandra Ribeiro soutient les propos du Dr Jouini en rappelant que les salariés de ces entreprises s’exercent entre une demi-heure et une heure par jour, et que cette activité peut être encadrée en toute sécurité.
- Les bienfaits du sport au sein de l’entreprise
Tout d’abord, Sandra Ribeiro rappelle qu’il est tout à fait possible d’adapter l’offre de mise en mouvement (terme préféré à celui de « sport ») à la fois au regard des objectifs établis par la structure, du matériel disponible et de la condition physique des salariés. Thierry Doll rappelle, quant à lui, les bienfaits du sport en entreprise notamment en matière de santé mentale et physique des salariés. Le Dr Jouini va dans le sens de M. Doll, en affirmant que le sport contribue à créer des liens forts entre salariés et peut éviter des problèmes relationnels en améliorant la perception les uns des autres. Sandra Ribeiro conclut en disant que le sport est un gain économique pour l’entreprise car il contribue à réduire l’absentéisme et à augmenter la productivité des équipes.
- Solutions concrètes pour les PME et TPE et perspectives d’avenir
Face aux freins évoqués (coûts et manque de matériel) par les petites et moyennes entreprises, le Dr Jouini propose la mutualisation des services (plusieurs entreprises qui s’associeraient pour louer des locaux ou faire appel à un coach spécialisé), ainsi que la mise en place de séances de coaching via Youtube. De son côté, Sandra Ribeiro suggère des moments de pratique sportive à distance via écrans interposés en faisant de la « musculation au poids de corps » (activité qui consiste à n’utiliser que son propre corps comme résistance) et l’utilisation de kits d’hygiène (si jamais la structure n’était équipée pas de douches). Enfin, l’ancienne sportive de haut niveau signale que l’activité physique en entreprise est de plus en plus utilisée dans le cadre des processus de recrutement, car elle permet de faire ressortir d’autres qualités interpersonnelles, en dehors de l’expérience professionnelle représentée dans un CV.
Pour conclure, il apparaît que l’activité sportive en entreprise, pour être efficace, doive être totalement intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, à la fois en termes d’identité et de productivité pour l’employeur et de bien-être pour les salariés, la mise en place de cette activité répond à un ensemble de règles auxquelles toute structure doit prêter attention au préalable.
Les ateliers RB sont réalisés en partenariat avec :
Agence de communication dont le cœur de métier demeure les relations presse et les relations publiques, Rb & Associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ces clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr
A propos des Ateliers RB :
Partenaire des dirigeants et décideurs, l’agence de relations presse Rb & Associés, propose une série d’ateliers de réflexion sur les problématiques qui sont au centre des préoccupations des acteurs économiques, dans les différents champs d’intervention de l’entreprise : social, management, ressources humaines, fiscalité, développement à l’international, RSE, numérique… « Notre objectif est de dédramatiser les problématiques que nous abordons en donnant aux dirigeants d’entreprise qui constituent notre première cible, les clés pour mieux appréhender les solutions les plus adaptées à leur situation particulière », souligne Rosie Bordet, la fondatrice de RB & associés. Fidèle à sa volonté de se démarquer, l’agence propose une approche des thématiques qui se veut volontariste, pour aborder les grands enjeux du monde de l’entreprise avec détermination. Pour cela, elle s’entoure d’experts reconnus, issus pour la plupart du monde économique, pour apporter une vraie valeur ajoutée à ces ateliers pratiques et répondre aux attentes des dirigeants en leur délivrant conseils et axes stratégiques. Des sessions interactives, organisées en partenariat avec la Mairie du 17e arrondissement, Les Affiches Parisiennes, Sparte RH Groupe.