Communiqué de Presse : Atelier RB #14 : La transformation du monde du travail : Quels impacts psychologiques sur les salariés ?

La transformation du monde du travail :

Quels impacts psychologiques sur les salariés ?

L’agence Rb & Associés digitalise ses ateliers RB et

vous donne rendez-vous le 29 avril dès 9H.

 

En mars 2021, le baromètre trimestriel publié par Empreinte Humaine, cabinet spécialisé sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, démontre que 45% des 2 000 salariés interrogés déclarent être en détresse psychologique. Le taux de dépression nécessitant un traitement a quant à lui explosé par rapport à la précédente édition du baromètre en passant de 21% à 36%.

Avec la crise sanitaire, depuis plus d’un an, le télétravail s’est généralisé. Pour certain, le retour dans les locaux ne s’est toujours pas fait. Début avril, lors d’une table ronde au Sénat, organisée par la délégation aux Entreprises, sur l’impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé, les experts ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques du télétravail pour la santé des salariés.

En plus des troubles musculo-squelettiques, les salariés sont exposés davantage à des risques psychosociaux notamment dû à l’isolement, la solitude ou encore la perte de repère et d’objectif amenant à une absence de reconnaissance et d’utilité. A ces difficultés s’ajoutent également des risques psychiques de sur-engagement et de sur-sollicitation avec des frontières entre vie personnelle et professionnelle qui tendent à s’amenuir.

Comment prévenir les risques psycho sociaux ? Quelles sont les conséquences ? Le coût ? Comment accompagner les salariés et les dirigeants ?

Lors de cet atelier, animé par Emmanuel Lafont, président fondateur de Sparte RH Groupe, des experts et grands témoins viendront partager leurs expériences et leurs visions de la situation psychologique des salariés au sein des entreprises en 2021 :

  • Maître Frédéric Sicard, Ancien bâtonnier de Paris, Avocat Associé au Cabinet Jasper
  • Emily Jousset, Présidente UNIS Ile-de-France et GRAND PARIS
  • Céline Roux, Déléguée générale Santé au travail Fédération Ile-De-France
  • Anne-Véronique Herter, Responsable du management des situations humaines sensibles, Crise-up : Institut International de Gestion des Crises Humaines
  • Bernard Gaïsset, Ancien Directeur général de l’ACMS, Président bénévole de Cap Santé Entreprise
  • Benjamin Mallo, Adjoint au maire chargé de la vie associative, du développement économique et de la nouvelle économie et de l’emploi.

Les ateliers RB sont réalisés en partenariat avec :

La Mairie du 17e – Les Affiches Parisiens – Spate RH groupe 

A propos de RB & Associés :

Agence de communication dont le cœur de métier demeure les relations presse et les relations publiques, RB & associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ces clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr

A propos des Ateliers RB:

Partenaire des dirigeants et décideurs, l’agence de relations presse RB & associés, propose une série d’ateliers de réflexion sur les problématiques qui sont au centre des préoccupations des acteurs économiques, dans les différents champs d’intervention de l’entreprise : social, management, ressources humaines, fiscalité, développement à l’international, RSE, numérique… « Notre objectif est de dédramatiser les problématiques que nous abordons en donnant aux dirigeants d’entreprise qui constituent notre première cible, les clés pour mieux appréhender les solutions les plus adaptées à leur situation particulière », souligne Rosie Bordet, la fondatrice de RB & associés. Fidèle à sa volonté de se démarquer, l’agence propose une approche des thématiques qui se veut volontariste, pour aborder les grands enjeux du monde de l’entreprise avec détermination. Pour cela, elle s’entoure d’experts reconnus, issus pour la plupart du monde économique, pour apporter une vraie valeur ajoutée à ces ateliers pratiques et répondre aux attentes des dirigeants en leur délivrant conseils et axes stratégiques. Des sessions interactives, organisées en partenariat avec la Mairie du 17e arrondissement, Les Affiches Parisiennes, Sparte RH Groupe.

Leave a Reply