L’agence RB & Associés accompagne Christophe Bertrand, artisan chocolatier, dirigeant de la prestigieuse maison « La Reine Astrid », dans ses relations presse

 

L’agence RB & Associés accompagne dans ses relations presse Christophe Bertrand, vice-président du club des Chocolatiers Engagés, secrétaire général de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France et dirigeant de la prestigieuse maison « La Reine Astrid ».

Un véritable passionné à la tête d’une maison presque centenaire

« Reine Astrid » est une maison artisanale française de qualité née en 1935 et proposant des chocolats d’exception. Un savoir-faire unique dirigé aujourd’hui par Christophe Bertrand. Il a passé 8 années dans deux des plus prestigieuses maisons parisiennes dédiées au Chocolat avant d’intégrer la société « Reine Astrid » en 2009. Véritable passionné, il a à cœur de réaliser lui-même son chocolat à base de fève de cacao, en provenance du Cameroun – l’un des premiers à avoir choisi ce pays pour sa production. Un choix audacieux lui permettant de proposer à ses clients un chocolat au goût prononcé et de s’inscrire dans une démarche éthique en valorisant le circuit court et une vision moderne du commerce équitable.

Des valeurs responsables et éthiques

La maison défend des valeurs responsables : recherche de petits fournisseurs locaux (crème fleurette de la Laiterie de Corbeil, sucre de Souppes sur Loing, basilic et menthe cultivés par ses soins), sacs et emballages fabriqués en France, biodégradables aussi souvent que possible. La mise en place d’une carte de fidélité permet de reverser 5 % du chiffre d’affaires aux planteurs de Cacao Haïtiens de la FECCANO (fédération de 6 coopératives du Nord d’Haïti). Preuve qu’il existe une offre de produits chics, sans compromis sur la qualité, accessibles et éthiques. Fabriquant son propre praliné, la maison s’est engagée récemment sur une plantation d’amandes en Provence pour récolter et cultiver les fruits qui seront utilisés ensuite dans la production.

Cette démarche lui a valu le Prix Coup de Cœur de l’Éthique économique du Conseil Régional d’Île-de-France en 2012, ainsi que le Prix de l’Éthique du Club des Croqueurs de chocolats en 2017.

Une fondation pour aller encore plus loin

Christophe Bertrand, acteur engagé, très impliqué en Afrique, dirige également la fondation de la maison qui œuvre depuis 2010 pour :

· le développement de la filière cacao Haïtienne avec le Conseil Général des Hauts de Seine, AVSF et Ethiquable

· la mise en place d’une coopérative au Cameroun, dans un village de 75 familles, qui a permis d’organiser la fermentation du cacao et de multiplier le revenu des planteurs par 3.

· la formation de l’un des cacaoculteurs, pendant 8 mois, à Paris, dans le but d’ouvrir une chocolaterie artisanale au Cameroun.

· le projet Nyamoro consistant en la rénovation d’une école au Cameroun : Christophe Bertrand a lui-même rénové cette école, entouré de ses enfants et d’une équipe de bénévoles.

· la construction d’un entrepôt de stockage de 150 m2.

 

 

A propos de Christophe Bertrand
Né d’une famille très engagée dans les associations solidaires, Christophe Bertrand, aujourd’hui artisan chocolatier, a grandi en Thaïlande, Afghanistan, Algérie et a fini par s’installer avec ses parents, en France, à l’âge de 10 ans. Secrétaire général de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, Vice-président de l’association des « chocolatiers engagés ». Aussi à la tête d’une entreprise de 22 salariés, Christophe Bertrand est un homme investi dans la vie sociale, économique et environnementale. Lui et ses équipes défendent la filière du chocolat durable et de qualité.

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Rosie Bordet                                                             Paul Brunetti
rbordet@rb-associes.fr                                          pbrunetti@rb-associes.fr
06.19.57.48.52                                                          06.09.41.39.84

Leave a Reply