Interview de Laurence Comte Arassus pour Les Affiches Parisiennes

By 21 septembre 2021Actualités

« GE Healthcare est un acteur majeur du numérique en santé »

le  – Propos recueillis par Boris Stoykov – Actualité – Interview

Laurence Comte-Arassus a rejoint General Electric (GE) Healthcare depuis février dernier en tant que General Manager de la zone France, Belgique, Luxembourg et Afrique francophone (FBFA). Forte de 26 ans d’expérience dans le secteur des technologies et du médical, elle était présidente de Medtronic France depuis 2015. Elle présente cette entreprise qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et des solutions numériques. Son objectif est de permettre aux cliniciens de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes à travers des équipements intelligents, des analyses de données, des applications et des services. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le secteur de la santé et environ 47 000 employés dans le monde, la société est au centre d’un écosystème qui travaille pour une médecine de précision. Présent en France depuis 1987 avec aujourd’hui 2 800 collaborateurs, GE Healthcare est un acteur solidement ancré dans l’hexagone à travers son empreinte industrielle, son centre de R&D et de production à Buc, dans les Yvelines, et des partenariats de recherche avec des entreprises et des centres de recherche français.

Affiches Parisiennes : Vous êtes le général manager de GE Healthcare France, Belgique, Luxembourg et Afrique francophone. Un poste à spectre large. Pourriez-vous présenter le leader dans ce domaine de la santé, GE Healthcare ?

Laurence Comte-Arassus : Je suis arrivée dans l’entreprise le 15 février dernier, donc il y a un petit peu moins de six mois. General Electric Healthcare, c’est la branche santé du groupe General Electric (GE). C’est intéressant de le noter : il s’agit d’une société de taille importante, elle-même faisant partie d’une société encore plus large et extrêmement globale. C’est ce qui est d’ailleurs très intéressant quand on y travaille.

C’est aussi une entreprise passionnante – c’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais souhaité la rejoindre -, car nous sommes au cœur des bouleversements dans le domaine des équipements et des technologies d’imagerie médicale, que l’on pourrait qualifier d’intelligentes et des innovations en santé qui y sont directement liées. En fait, nous sommes les acteurs d’un domaine qui est en train d’évoluer significativement vers ce que l’on appelle la médecine personnalisée, grâce à l’intelligence artificielle. Lorsque j’ai fait le choix de rejoindre General Electric Healthcare, je le visualisais seulement. Aujourd’hui, je le réalise.

Autre point extrêmement important qui m‘a conforté dans mes choix de rejoindre cette entreprise ; celui de faire partie d’un écosystème vertueux et dynamique avec d’autres acteurs de l’innovation par la mise en place de collaborations, nombreuses et pointues. C’est d’ailleurs tout le travail que j’avais fait auparavant ; c’est donc une grande joie pour moi de réaliser que c’est l’un des axes sur lequel je dois continuer à travailler avec mes équipes.

Cette collaboration se réalise, évidemment, entre tous les acteurs industriels, mais aussi avec nos clients, et l’ensemble de la recherche académique, sociétés savantes, start-up. C’est vraiment ce que j’aime faire et c’est ce que nous allons continuer à faire. Car ces collaborations nous aideront à développer cette médecine personnalisée, cette médecine de précision pour le plus grand bénéfice, bien évidemment, des patients mais aussi du corps médical et des professionnels de santé, qui auront plus de temps à consacrer à leurs patients.

Tout cela n’est possible qu’avec la mise en place de collaborations bien sûr mais aussi avec une équipe motivée, engagée, composée de collaborateurs issus de la diversité. Un thème que j’affectionne particulièrement, dans un environnement où garder cette motivation est un challenge au quotidien. C’est le cas chez General Electric Healthcare, mais aussi chez General Electric. C’est également le cas pour l’ensemble des acteurs. Parce que lorsque l’on collabore avec ces acteurs qui sont aussi différents, il nous faut absolument avoir une diversité pour appréhender le monde dans lequel nous évoluons et le monde vers lequel nous allons évoluer. C’est un point extrêmement important.

Si je résume, nous nous trouvons dans un écosystème vertueux, où nous devons nous positionner comme un acteur majeur du numérique en santé. C’est un axe extrêmement fort, poussé par notre gouvernement et en réalité par l’ensemble des gouvernements. Il a été, de surcroit, accéléré par ce que l’on vient de vivre avec la pandémie.

Retrouvez la suite de l’article sur ce lien : https://www.affiches-parisiennes.com/ge-healthcare-est-un-acteur-majeur-du-numerique-en-sante-13030.html

Leave a Reply