Communiqué de presse suite à l’annonce de la candidature de Jean-Philippe Dugoin-Clément à la présidence de l’AMIF

La Ville de Mennecy se mobilise pour l’épanouissement de ses jeunes

En présence d’élus de toute l’Île-de-France, parrains et marraines, Jean-Philippe Dugoin Clément, Maire de Mennecy, a annoncé ce jeudi 3 septembre 2020 sa candidature à la présidence de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF)

Covid-19, crise économique et territoriale, tension sociale, urgences écologique, autant d’enjeux qui appellent de nouvelles réponses et de nouvelles méthodes. C’est parce qu’il est convaincu que les associations d’élus doivent y prendre toute leur part et qu’il mesure l’ampleur de la tâche que Jean-Philippe Dugoin-Clément se dit prêt à apporter sa contribution en proposant un projet de renouveau pour l’AMIF.

Une décision mûrement réfléchie

Nourri de ses nombreux échanges avec les élus locaux de petite et grande couronne et de son expérience à la fois en tant que Maire et Vice-président de la Région, il souhaite donc aujourd’hui s’engager pour et au service des maires d’Île-de-France.

« C’est une décision mûrement réfléchie ! Elle prend un sens tout particulier avec la crise sanitaire, économique et territoriale qui place les maires en première ligne. Jamais les Maries n’ont été aussi seuls qu’aujourd’hui dans l’exercice de ce qui est le plus beau, le plus noble, mais aussi le plus exposé des mandats que la République puisse confier à l’un de ses élus » explique-t-il.

Un projet ambitieux pour un véritable renouveau de l’AMIF

Dans un tel contexte, Jean-Philippe Dugoin-Clément veut donc porter une candidature pragmatique, au plus près du terrain et impulser un nouvel élan.

« La chute de 20% du nombre d’adhérents au cours du précédent mandat illustre ce besoin de renouveau et de proximité. Nous avons besoin d’une AMIF forte avec une réelle plus-value pour les Maires franciliens. Par cette candidature, je m’engage pour que notre association devienne un outil opérationnel au service des collectivités franciliennes »

C’est dans cet esprit que Jean-Philippe Dugoin-Clément a élaboré un pré-programme avec 10 priorités allant de la réforme de la gouvernance de l’Association à la création d’un service d’ingénierie à disposition des collectivités adhérentes. 10 priorités dont il expose le détail dans une lettre de candidature adressée à chacun des Maires d’Île-de-France.

Une candidature de rassemblement

« Ce pré-programme a vocation à être affiné tout au long de ma campagne. Je me tiens à la disposition de chacun de mes collègues pour le leur présenter et l’enrichir de leurs contributions »,indique Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Il tient en effet à porter une candidature de rassemblement à l’image des nombreux parrains et marraines issus de l’ensemble des territoires franciliens et de toutes les sensibilités politiques qui ont d’ores et déjà accepté de l’accompagner et de soutenir sa candidature.

Voici les 10 priorités de son programme :

• Renforcer le rôle de défenseur des intérêts et des collectivités franciliennes

• Créer un service d’ingénierie à disposition des collectivités adhérentes

• Sur les questions environnementales, positionner l’AMIF comme acteur majeur de conseil, de soutien et d’accompagnement des communes vers la transition énergétique et écologique

• Soutenir le principe d’indépendance et de libre administration des collectivités locales

• Lancer des États Généraux de la décentralisation dès 2021

• Instaurer une véritable collégialité de gouvernance au sein des instances de l’AMIF

• Mettre en place une coordination avec les associations départementales d’élus

• Soutenir de façon systématique les élus victimes d’agressions

• Renforcer les travaux et le rôle des commissions thématiques

• Mettre en avant des fiches projets « clés en mains »

logo de l'entreprise RB & Associés