Communiqué de presse – Matinale #3 Les enjeux du développement durable

L’Agence rb&associés en partenariat avec Expressions de France vous présente

Les Matinales #3

Les enjeux du développement durable
Comment les différents acteurs peuvent-ils s’impliquer dans la cause environnementale ?

L’Agence rb&associés en partenariat avec Expressions de France organise la troisième édition de La Matinale, au Palais du Luxembourg (Sénat), sur le thème du développement durable le mardi 10 mai 2022 à partir de 8h.

En janvier 2022, un sondage Ipsos Sopra-Steria, commandé par la radio publique France Inter, a révélé que la transition écologique demeure la deuxième préoccupation des Français. Et pourtant, malgré leur appétence pour le sujet et l’urgence de la transition écologique, ce thème majeur peine à émerger dans le débat public. Une absence quasi-totale dans la campagne présidentielle regrettée par 1 400 scientifiques issus de différentes disciplines dans une tribune publiée sur Franceinfo en février 2022 ; illustration du contraste saisissant entre les Français, qui perçoivent de plus en plus les effets d’un climat qui change, et la place réservée à ces questions dans les grands-messes politiques.

Comment mobiliser les individus, les collectivités et les entreprises de manière à ce que leur mode de consommation et de production soient plus responsables en matière de développement durable ? De quelle façon favoriser la recherche de solutions renouvelables et minimiser les polluants ? Comment remettre la question environnementale au centre des débats publics ? Pourquoi cette fragilité de l’enjeu environnemental ?

Des experts et grands témoins vont débattre sur ces sujets à l’occasion de cette Matinale :
Ghaees Alshorbbajy, fondateur KaouKab
Olivier Bauer, Directeur Général NowLow « Digitalement Autre »
Corinne Lepage, Avocat associé chez Huglo Lepage Avocats, ancienne ministre de l’Environnement
Jean François Longeot, Sénateur du Doubs et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat

Déroulé :
07h45 : Ouverture de l’accueil, émargement
08h30 : Fermeture de l’accueil et début de la Matinale
Intervention des conférenciers
Questions/Réponses avec le public
10h00 : Fin de la Matinale

A propos des Matinales
Les Matinales visent à sensibiliser chefs d’entreprise, institutionnels, cadres ou partenaires sur un grand thème choisi. Les sujets des matinales portent principalement sur l’entrepreneuriat, le développement économique et territorial, la recherche scientifique, les technologies de l’information, l’industrie ou sur la santé publique.

A propos de Expressions de France
Fondée en 2015, l’association donne la parole à tous les citoyens français, sur des thèmes liés à leur vie quotidienne ou des sujets sociétaux. Pour réaliser son objet, l’association conçoit et réalise des opérations sur le terrain : interventions dans les établissements scolaires, formations des élus au sein des collectivités territoriales, dîners-débats, conférences et colloques avec ses adhérents, mentorat de jeunes, hackathons, etc.
Toutes les expressions recueillies, contributions écrites ou propositions concrètes, sont ensuite synthétisées, à l’attention de nos décideurs et parlementaires.
Une Marianne d’Or de la Citoyenneté a été décernée à l’association, reconnue d’intérêt général.
www.expressionsdefrance.org

A propos de Rb & Associés
Cabinet de conseils et stratégies en communication dont le cœur de métier demeurent les relations presse et les relations publiques, Rb & Associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ses clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr