Communiqué de presse : Lancement du concours «Notre France à Nous»

Lancement du concours «Notre France à Nous»,

Réalisons tous ensemble le rêve français !

L’association Expressions de France, en collaboration avec l’association Réussir Ensemble, sous le parrainage de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, lance officiellement le 24 mai, la première édition du concours « Notre France à Nous ». Le concours valorise des initiatives citoyennes concrètes, visant à un « mieux vivre-ensemble » sur tout le territoire français, ayant fait leurs preuves localement et réplicables à l’échelle du pays.

Le concours d’un rêve français

Expression de France, association reconnue d’intérêt général, œuvre pour que chacun puisse être entendu. Dans cette démarche, Ismaël M’baye, Président-fondateur d’Expressions de France, a imaginé le concours « Notre France à Nous », axé autour de 4 thèmes : écologie et développement durable, art et culture, développement économique territorial, sport et santé.

« Le concours « Notre France à Nous » permet à tous ceux qui le souhaitent de partager leurs initiatives citoyennes, leurs idées, leurs ambitions afin d’œuvrer à la réalisation d’un rêve français. Nous sommes très fiers que la première édition soit parrainée par la ministre de l’Égalité des Chances, Madame Elisabeth Moreno », précise Ismaël M’baye.

Les modalités de participation au concours

Le concours « Notre France à Nous » est gratuit et ouvert à tous. Le public et le jury pluridisciplinaire évalueront la valeur ajoutée du projet pour la société française, la promotion des valeurs de la République, leur caractère novateur et enfin leur caractère réalisable et réplicabilité à grande échelle du projet.

Le concours distingue 3 tranches d’âge pour les candidatures :

– les juniors (école primaire et collégiens), accompagnés par leurs parents et/ou leurs professeurs

– les lycéens (de la seconde à la terminale), accompagnés par leur lycée

– les adultes

Les dates clés du concours :

• 24 mai 2021 : Lancement officiel du concours et des appels à candidatures
  • 31 août 2021 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • 30 septembre 2021 : Annonce des finalistes et ouverture du vote au public
  • 15 octobre 2021 : Dîner-débat pour la sélection des lauréats
  • Décembre 2021 : Soirée de remise des prix

Les prix à la clé pour les lauréats de ce concours seront variés allant du financement, à l’accompagnement individuel et collectif par des experts, ou encore un accompagnement pour un déploiement à grande échelle, ou alors une forte visibilité grâce aux sponsors, etc. La liste des prix sera dévoilée le 01 septembre 2021.L

Lien vers la vidéo de soutien réalisée par Elisabeth Moreno, la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances : https://www.youtube.com/watch?v=Lel236RZynM

A propos d’Expressions de France

Fondée en 2015, l’association donne la parole à tous les citoyens français, sur des thèmes liés à leur vie quotidienne ou des sujets sociétaux.

Pour réaliser son objet, l’association conçoit et réalise des opérations sur le terrain : interventions dans les établissements scolaires, matinales, dîners-débats, colloques avec ses adhérents, mentorat de jeunes, hackathons, etc.

Toutes les expressions recueillies, contributions écrites ou propositions concrètes, sont ensuite synthétisées, à l’attention de nos institutionnels et nos décideurs économiques.

Une Marianne d’Or de la Citoyenneté a été décernée à l’association, reconnue d’intérêt général.

Plus d’informations sur : http://www.expressionsdefrance.org