Communiqué de presse – Coup de cœur 2021

L’agence rb&associés dévoile ses « coups de cœur 2021 » :

Les portraits de 11 femmes d’exception

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’agence rb&associés, cabinet conseils et stratégies en communication, célèbre les femmes, à travers leurs visions et leurs engagements dans le monde du travail. Onze femmes au parcours émérite ont accepté de prendre leur plume pour livrer dans une tribune libre leur observation du monde et le rôle joué par les femmes en faveur d’une société plus juste. Les « coups de cœur 2021 » de l’agence rb&associés sont à retrouver ici.

Lancée au début du XXème, le 8 mars symbolise déjà à l’époque la lutte pour de meilleures conditions de travail. Un siècle plus tard, cette journée continue d’exister, preuve que les inégalités en matière de droits du travail entre les hommes et les femmes persistent. Pour l’année 2021, le thème associé à cette journée est le « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Dans un monde transformé par une épidémie et une crise économique, la situation a-t-elle évolué en bien ou en pire mal ?

« Toute situation est une opportunité ! L’histoire a démontré à plus d’une reprise la résilience des femmes face aux situations les plus complexes, à l’image de Rosa Park, Simone Veil ou encore Aung San Suu Kyi. La pandémie de Covid 19 va certainement creuser davantage les inégalités et le niveau de précarité des emplois entre les hommes et les femmes même si l’on observe plus de victime chez les hommes que les femmes.

L’agence met en lumière chaque année, depuis 3 ans, des femmes d’exception venant de diverses milieux sociaux-professionnels (artiste, politique, décideur…) que nous avons réuni pour nos « Coups de cœur 2021 ». Cette démarche de rendre hommage et soutenir les femmes qui œuvrent et qui façonnent un futur plus juste et égalitaire, s’inscrit dans l’ADN de l’agence », indique Rosie Bordet, fondatrice de l’agence rb&associés.

Bouchera Azzouz, réalisatrice, dénonce la représentation des femmes autant dans la fiction, le documentaire, sur les antennes que dans les médias et appel à infléchir un rapport de domination persistant. Sans la transformation des imaginaires, il ne peut y avoir d’égalité durable.

Virginie Broquet, artiste, nous relate son parcours qui l’a conduit à être une artiste accomplie et comment la diversité au sein de son travail lui a donné sa Liberté.

Dorothée Ferreira, DG d’Indépendance Royale et présidente du Medef Limousin, nous apporte une vision territoriale de la réussite au féminin et nous communique les trois engagements qui l’anime au quotidien :  l’appartenance à un territoire, l’égalité des chances, la parité.

Gabrielle Halpern, Auteure et Philosophe, nous fait l’éloge de l’hybridation. Elle décrit pour nous son parcours qui la conduite à voir et comprendre la société qui nous entoure en faisant « un pas sur le côté ».

Victoire Jasmin, Sénatrice de la Guadeloupe, revient avec nous sur ses engagements pour défendre la place de la femme dans la société et dans le monde du travail en France et en Guadeloupe ainsi que sur la définition de la femme en 2021.

Emily Jousset, Présidente de l’Unis IDF et Grand Paris, nous livre une plaidoirie sur la femme de pouvoir et sur le fait que malgré leur existence, la société les rend invisible. Tout en se réjouissant car enfin les femmes ont la possibilité, en prenant l’exemple de son parcours, d’accomplir les rêves de nos mères et briser le plafond de verre.

Aminata Konaté-Boune, Fondatrice de La Beauté Engagée, nous rappelle combien le rôle et l’image d’une mère aide à forger le caractère d’un enfant et en quoi la polyvalence est une valeur intrinsèque à la femme.

Pascal Lagesse, avocat à la cour, rend hommage aux liens intergénérationnels et aux femmes qui ont joué un rôle déterminant dans sa réussite. Elle rappelle l’importance des modèles pour qu’un jour la génération future puisse réussir à leur tour.

Christine Le, présidente de l’Apec, évoque avec nous la place de la femme cadre dans le monde du travail et analyse les dernières tendances en la matière.

Paola Sandoval, journaliste engagée et co-fondatrice de l’agence de reportages Eurolatinnews, nous emmène sur le chemin du bonheur et nous livre ses petits actes du quotidien qui impliquent peu d’effort pour nous mais qui sont un grand geste pour quelqu’un d’autre.

Anne-Sophie Tuszynski, Fondatrice et Administratrice de Cancer@work/ CEO de Wecare@workn, nous partage sa conviction que l’expérience de vie de la maladie peut devenir un atout professionnel pour les personnes concernées, et qu’elle peut rendre l’entreprise plus performante, dans une logique gagnant-gagnant.

A propos de RB & Associés :

Agence de communication dont le cœur de métier demeure les relations presse et les relations publiques, RB & associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ces clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr