Communiqué de presse – Post évènement : Atelier RB#17 : Le développement international des entreprises

Développement international des entreprises
Quelles sont les clés pour réussir son déploiement à l’étranger ?

L’agence RB & Associés, cabinet de conseils et stratégies en communication, a organisé la 17ème édition de son AtelierRB, le 21 octobre 2021, sur le sujet du développement international.

Les ateliers RB sont organisés en partenariat avec la Mairie du 17ème arrondissement, Les Affiches Parisiennes, et Sparte RH Groupe.

Les intervenants présents lors de cet atelier :

-Stéphanie LE DEVEHAT-PICQUE, Déléguée générale Stratexio
-Maria ROSA DESAN, co-fondatrice de La Chambre Économique du Mexique en France
-Luc Eric KRIEF, co-fondateur New World Wind
-Sabrina GUILLIER, avocate au barreau du Val d’Oise dans le droit des affaires et le droit du travail
-Heerun GHURBURRUN, Conseiller à l’Ambassade de la République de Maurice en France
-Benjamin Mallo, Adjoint au maire du 17ème chargé de la vie associative, du développement économique et de la nouvelle économie et de l’emploi

1. Comment se développer à l’international quand on est une société française ?

Pour Benjamin Mallo, avant de se lancer à l’international en tant qu’entreprise, il faut d’abord analyser la nature de son marché, avoir un peu de recul pour bien connaître sa stratégie, définir où il faut s’allier et enfin identifier les marques et les acteurs puissants du marché local. Même avis pour Luc Eric Krief qui insiste sur deux points très importants à prendre en compte. Le premier, il faut adapter un produit au marché local et bien réfléchir à l’acceptabilité du marché. Le deuxième point nécessite de passer des partenariats avec des entreprises locales qui auront le rôle de représenter votre marque sur place et qui permettront d’avoir une porte d’entrée. Un point de vue que partagent Maria Rosa Desan et Stéphanie le Dévéhat-Picqué qui rappellent qu’il faut effectivement bien se préparer et identifier les bons partenaires locaux. Pour Heerun Ghurburrun, au lieu de viser immédiatement des gros pays comme la Chine ou les Etats-Unis, les entreprises peuvent trouver des routes alternatives comme des pays « plateformes ». Ces derniers disposent aussi de savoir faire et permettent de faire le « pont » vers d’autres pays. Maurice est par exemple le premier pays africain avec qui la Chine a signé un accord de libre-échange. Enfin sur le plan juridique, Sabrina Guillier précise qu’il faut bien se renseigner sur la réglementation et la législation locale et ne pas négliger la fiscalité.

2. Quels sont les dispositifs pour une visibilité au-delà des frontières ?

Stéphanie le Dévéhat-Picqué rappelle les différents dispositifs qui existent pour accompagner les entrepreneurs qui souhaitent se développer à l’international : les salons, les chambres de commerce locales, les réseaux privés… Sabrina Guillier ajoute que les avocats locaux sont là aussi pour apporter des informations primordiales sur l’aspect juridique et économique de leur pays.
Côté digital, Luc Eric Krief avance que les réseaux sociaux peuvent aussi être un bon moyen pour augmenter sa visibilité, tandis que Benjamin Mallo ajoute que les places du commerce en ligne peuvent être aussi une première étape et un bon moyen de voir comment les consommateurs réagissent.
Pour une visibilité au-delà des frontières, Heerun Ghurburrun et Maria Rosa Desan expliquent le rôle crucial des ambassades, notamment celles de Maurice et du Mexique, qui accompagnent régulièrement les entreprises du point de vue institutionnel. Elles offrent en effet des conseils, mise en relation et aident les entrepreneurs étrangers à bien pénétrer le marché environnant. L’Etat Mauricien a par exemple fait le choix de faciliter les procédures sur le terrain : pas besoin d’avoir un partenaire local, les démarches sont simplifiées et peu coûteuses.
Emmanuel Lafont ajoute que la BPI Assurance prospection peut prendre en charge une partie du risque export. Il explique notamment que le salaire des Volontaires Internationaux (V.I.E et V.I.A) est en partie pris en charge par la BPI.

3. L’international : une opportunité, une obligation ou une évidence pour une PME française ?

Les intervenants sont unanimes : s’exporter à l’international c’est une évidence. Pour Luc Eric Krief : si un produit ou un service est exportable, il faut se lancer à l’international. Autre alternative : on peut aussi aller chercher la technicité ailleurs et la développer en France. Un avis que partage Heerun Ghurburrun qui assure que l’international est une très grande opportunité et qu’il ne faut pas sous estimer les pays intermédiaires. Si elle est tout aussi optimiste, Stéphanie le Dévéhat-Picqué précise toutefois qu’il faut prendre en compte l’instabilité et les risques géopolitiques du pays que l’on vise. Un avis que partage Maria Rosa Desan, qui avance qu’il ne faut pas sous-estimer les changements politiques comme le Brexit au Royaume-Uni ou le changement de présidence aux Etats-Unis par exemple. L’internationalisation est un levier de croissance qui doit rester un projet encadré, préparé et sécurisé.

Pour conclure, l’internationalisation est un outil que peut utiliser une entreprise qui souhaite vivre une belle opportunité à condition d’avoir une belle assise et une réelle solidité en France. Pour réussir son internationalisation, il est nécessaire de bien s’entourer, d’avoir les moyens financiers et surtout d’avoir la volonté.

 

Les ateliers RB sont réalisés en partenariat avec :

A propos de RB & Associés :

Agence de communication dont le cœur de métier demeure les relations presse et les relations publiques, Rb & Associés propose des prestations sur-mesure pour mettre en perspective les atouts de ses clients avec l’actualité et l’air du temps, pour des prises de parole qualitatives. Son objectif : transformer leurs actualités en information média, instaurer une relation privilégiée avec les journalistes, installer ces clients dans le paysage médiatique. Ces domaines d’expertises s’articulent autour de cinq champs privilégiés d’intervention : économie et entreprise – droit – nouvelles technologies – santé – art de vivre. www.rb-associes.fr

A propos des Ateliers RB :

Partenaire des dirigeants et décideurs, l’agence de relations presse Rb & Associés, propose une série d’ateliers de réflexion sur les problématiques qui sont au centre des préoccupations des acteurs économiques, dans les différents champs d’intervention de l’entreprise : social, management, ressources humaines, fiscalité, développement à l’international, RSE, numérique… « Notre objectif est de dédramatiser les problématiques que nous abordons en donnant aux dirigeants d’entreprise qui constituent notre première cible, les clés pour mieux appréhender les solutions les plus adaptées à leur situation particulière », souligne Rosie Bordet, la fondatrice de RB & associés. Fidèle à sa volonté de se démarquer, l’agence propose une approche des thématiques qui se veut volontariste, pour aborder les grands enjeux du monde de l’entreprise avec détermination. Pour cela, elle s’entoure d’experts reconnus, issus pour la plupart du monde économique, pour apporter une vraie valeur ajoutée à ces ateliers pratiques et répondre aux attentes des dirigeants en leur délivrant conseils et axes stratégiques. Des sessions interactives, organisées en partenariat avec la Mairie du 17e arrondissement, Les Affiches Parisiennes, Sparte RH Groupe.

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