Communiqué de Presse : AtelierRB#10 – 21 novembre 2019 – Vers une entreprise plus inclusive!!

By 12 novembre 2019Actualités, RB Ateliers

Les Ateliers RB#10
Jeudi 21 novembre 2019 de 8h30 à 10h30
Mairie du 17ème

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, petites et grandes, sont convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de diversité dans leur stratégie de recrutement.

L’entreprise doit être la représentation de la société et il n’y a aucune raison d’exclure un profil quel qu’il soit. Hommes, femmes, personnes issues des quartiers défavorisés, seniors, handicapés, minorités visibles… Tout le monde a sa place dans l’entreprise, il n’y a plus de préjugés qui tiennent.

Quels moyens existent-il aujourd’hui pour permettre aux entreprises d’accueillir des profils divers et variés et de créer une véritable cohésion au quotidien ?
Comment offrir à chaque collaborateur et collaboratrice une vraie place dans l’entreprise qui sera sous le signe de l’épanouissement personnel et de l’augmentation de la performance en entreprise ?
Où recruter ces profils dits atypiques par le passé et qui seront une des ressources de l’entreprise de demain ?

De manière globale, aujourd’hui le rapport au travail a changé et les postulants choisissent avec plus d’exigence leurs modalités de travail. Par ailleurs, il est indéniable que la vie personnelle et de famille est aujourd’hui aussi importante que la vie professionnelle, voire passe avant.

Les entreprises qui recrutent aujourd’hui de nouveaux collaborateurs doivent donc adapter leur mode de recrutement mais aussi proposer un cadre de travail propice au bien-être où les nouvelles personnes embauchées auront la possibilité de prendre part à la vie de l’entreprise et s’y épanouir.

Adapter le mode de recrutement, c’est aussi ouvrir l’entreprise à des profils de collaborateurs qui étaient par le passé, jugés atypiques : seniors, handicapés, personnes issues de quartiers défavorisés… c’est créer un espace d’échange au sein de l’entreprise ou chacun va trouver sa place.

Par définition, l’inclusion a pour objectif de créer un environnement professionnel optimal afin de créer les conditions de plénitude de toutes et tous. Mais certaines situations discriminantes freinent cette nécessité : les inégalités salariales sont encore trop importantes entre les hommes et les femmes et ces dernières sont trop peu nombreuses à accéder aux postes à responsabilités, des jeunes issus de quartiers difficiles ne sont pas retenus car ils sont jugés sur leur nom et leur couleur de peau, les actifs de plus de 45 ans sont considéré (e) s comme trop âgés pour travailler…

De fait, mettre en place une politique de non-discrimination et de diversité dans leur stratégie de recrutement tout en incluant le bien-être au quotidien dans l’entreprise est devenue une obligation pour les sociétés qui souhaitent pérenniser leurs activités

L’entreprise de demain, avec ses forces vives issues de tous les milieux, de tous les âges et de tous les genres doit donc s’efforcer de tout faire pour s’adapter et assurer un bon vivre ensemble.

Ces sujets seront au coeur des échanges de cet atelier-débat avec la participation d’experts et de grands témoins :

  • Anthony Babkine Président et Co-fondateur, Diversidays
  • Isabelle Diglé Responsable Diversité et Inclusion pour le réseau France, BNP Paribas
  • Samira Djouadi Déléguée Générale, Fondation TF1
  • Sylvie Lehelloco Cheffe de projet diversité Ile de France, Opcalia
  • Julien Viaud Chargé d’Études et de Développement – Pôle Mobilisation du Monde Économique et Social, Agefiph idf

Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement,
ouvrira ces débats avec à ses côtés Benjamin Mallo, Adjoint au maire chargé de la vie associative, du développement économique et de la nouvelle économie et de l’emploi.

Les débats seront animés par Emmanuel Lafont, Président et fondateur de Sparte RH Groupe.

Inscription obligatoire avant le 20/11/2019 : ateliersRB@rb-associes.fr

Leave a Reply