COUP DE CŒUR 2019 – Viviane de Beaufort

By 8 mars 2019Coup de cœur

Retrouver la confiance en soi, envers les autres et envers l’avenir, pour un monde plus harmonieux, est le combat par l’éducation mené avec passion par Viviane de BeauFort, Professeure titulaire à l’ESSEC, Docteure en droit européen, Chaire Jean Monnet.

S’engager pour changer le monde

Si je suis autant #EngagéeinEducation, c’est que « l’Education sauve le monde ». Devenue professeure par vocation, après un début de carrière à Bruxelles. Je cherche non à imposer un savoir (désormais très relatif à la vitesse où évolue le monde) mais à donner confiance aux jeunes, les faire participer, s’interroger, leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes et faire leurs choix, voire être rebelles – Et les aider dans leurs parcours. Ils m’enrichissent tant. (https://www.linkedin.com/pulse/quel-profdufutur-idea-mais-une-conviction-le-mode-prof-de-beaufort/)

Si je suis depuis mes 14 ans #EngagéeinEurope, c’est que la tentative ultime d’une démocratie moderne associant élections et consultations des citoyens, aux divers niveaux d’une fédération d’Etats, des Etats nations, des régions et du micro-local. Union européenne, modèle imparfait sans doute mais bâti sur des valeurs partagées et l’enrichissement de chacun par nos différences (« unis dans la diversité). L’Union n’est pas qu’un marché mais une communauté. C’est ce que je partage dans mes enseignements et sur mon blog : http://europe.vivianedebeaufort.fr. Je ne pouvais pas au détour de ce texte ne pas réaffirmer ma conviction, alors que les élections européennes font craindre une montée sans précédent des souverainistes.

Si depuis le 1er Women’s forum 2007, j’ai eu un déclic #Engagée in Gender Diversity et le #Women empowerment, c’est que j’ai la conviction que la vision « Au Féminin » porte en elle, la lutte contre l’obscurantisme, contre le pouvoir pour le pouvoir, contre la violence et les discriminations de toutes sortes. Je développe donc depuis 10 ans des travaux et des programmes dédiés aux femmes qui veulent accéder aux Conseils (Women Be Board ready-ESSEC), je travaille en lien avec les réseaux et les organisations pour agir #ToutesEnsemble sur des questions comme l’Egalite des carrières ou le développement des Women Business Angels (OwnyourCash).

Comme chercheur, je suis #EngagéeinGouvernancepérenne. Au CEDE-ESSEC depuis 2008, lors de mes travaux sur les fondamentaux de la gouvernance et la RSE, je n’hésite pas à faire des comparaisons entre gouvernement et gouvernement d’entreprise. J’interroge le droit et les politiques publiques, je porte l’engagement actionnarial comme vecteur de bonne gouvernance et le e-lobbying comme facteur de démocratie directe. J’achève un livre à paraître sur le E-lobbying outil ou déviance de la démocratie et une étude lourde sur l’engagement des actionnaires sur des sujets de société en France. Et j’alimente au quotidien un blog gender http://gender.vivianedebeaufort.fr

Enfin, #Engagée in le Club Gen #Startuppeuse ! Ce moteur-là est celui de l’amour pour ma fille Marine de Beaufort qui développe @VoyAgir, un projet #Tech4Good, plate-forme collaborative avec la logique du #çacommenceparmoi pour que le Tourisme soit plus responsable. La regarder faire m’a poussé à m’intéresser aux startups qui tentent de changer

le monde. Et, après un livre « Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère qui lui est dédié, j’ai tenté un mouvement de solidarité autour d’Elles. Une communauté d’expert/es bénévoles sur #Wirate en mode numérique et in «in real life» à l’ESSEC &Co soutient ces projets pour que les nouveaux modèles économiques et sociétaux portés par des femmes (avec des hommes engagés) survivent ( car ce sont eux pas rentables assez vite ou pas assez rentables qui manquent d’accompagnement et de financements). C’est ma transmission à l’égard de la génération d’après.

Engagée pour que demain soit européen, divers, innovant et construit sur d’autres modèles de gouvernance, des stratégies d’économie circulaire et des relations humaines ! Avec tous les hommes de bonne volonté, la #GénérationY – citoyenne du monde et en quête de sens – et pourquoi pas des robots. Au Féminin, contre l’obscurantisme, la destruction de la planète, les choix égoïstes, les pratiques indécentes de certains !

ET moi, à quoi je sers si je n’inspire pas les étudiants ? Si je ne transmets pas ? Si je ne suis pas apte à partager, diffuser sur les réseaux sociaux des valeurs ? Si je n’aide pas mes sœurs ? #cacommenceparmoi

A propos de Viviane de BEAUFORT
Professeure titulaire à l’ESSEC, Docteure en droit européen, Chaire Jean Monnet.
Directrice du CEDE, elle publie en droit européen de l’entreprise et en gouvernance publique et lobbying, est membre de plusieurs think-tanks, médias et institutions. Engagée de longue date sur la mixité comme vecteur de valeur ajoutée et d’innovation, elle a fondé le programme « Women ESSEC Empowerment » dont women Be Board Ready. Référente aupèrs de réseaux professionnels féminins,membre du comité de gouvernance de la CDC, adviser auprès de la FFA. Passionnée par la génération Y, elle a publié pour sa fille startppeuse,fondatrice de @Voy’Agir, l’ouvrage « Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère » et depuis développe pro bono le Club génénération #Startuppeuse pour les projets « Women TechforGood» hébergé à l’@Essec. Chevalier du Mérite et de la Légion d’honneur, à 58 ans c’est le devoir de transmission à la génération d’après qui la mue.

Blog : http://gender.vivianedebeaufort.fr/
LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/viviane-de-beaufort/8/720/aa
Twitter : https://twitter.com/vdbeaufort
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCVw5ly2-5S1IxJF6MzdfJfQ

Leave a Reply